Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’Organisation des Nations nnies pour l’alimentation et l’agriculture, exploité par le quotidien l’Economiste, révèle que l’Europe de l’Est n’est pas un marché inconnu pour le Maroc.

Même si les tomates et les myrtilles marocaines ont réussi à s’imposer avec succès en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Slovaquie, en Lituanie et en Lettonie, cette partie de l’Europe présente un potentiel encore inexploité, explique le journal.

Lire aussiLe gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Les exportations marocaines n’ont, en effet, pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région. Celle-ci compte 111 millions de consommateurs et affiche une croissance économique supérieure à celle des marchés avancés de l’UE. Par exemple, la Pologne et la Roumanie devraient connaître une croissance du PIB de 3,5 à 3,6% en 2025, contre 1,5% pour les anciens États membres de l’UE, rapporte le média.

Entre 2019 et 2023, les dépenses d’importation de fruits et légumes en Europe de l’Est (hors échanges intra-UE) ont augmenté de 28%, pour atteindre 10 milliards de dollars. Le Maroc, avec l’Égypte, est le quatrième fournisseur de la région, après la Turquie et l’Amérique du Sud.

   Lire aussiFruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux

Les auteurs de l’étude notent qu’une part importante des exportations marocaines passe par des pays de réexportation, ce qui entraine une perte de fraîcheur et de valeur. Ils recommandent donc de vendre directement aux acheteurs d’Europe de l’Est. En novembre, une délégation d’exportateurs marocains se rendra à Varsovie pour explorer la demande polonaise et présenter l’offre marocaine de fruits et légumes.

Les tomates fraîches pourraient être un produit phare, avec une augmentation de 26% des expéditions vers ces pays entre 2019 et 2023, atteignant 60 000 tonnes en 2022. Les tomates marocaines, vendues sur le segment premium, ciblent des marchés plus rémunérateurs, comme la Pologne et la République Tchèque. D’autres secteurs pourraient également bénéficier de cette opportunité, renforçant ainsi la diversification des partenaires commerciaux du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire