Illustration de produits agricoles ©. DR
Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’Organisation des Nations nnies pour l’alimentation et l’agriculture, exploité par le quotidien l’Economiste, révèle que l’Europe de l’Est n’est pas un marché inconnu pour le Maroc.
Même si les tomates et les myrtilles marocaines ont réussi à s’imposer avec succès en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Slovaquie, en Lituanie et en Lettonie, cette partie de l’Europe présente un potentiel encore inexploité, explique le journal.
Lire aussi : Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Les exportations marocaines n’ont, en effet, pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région. Celle-ci compte 111 millions de consommateurs et affiche une croissance économique supérieure à celle des marchés avancés de l’UE. Par exemple, la Pologne et la Roumanie devraient connaître une croissance du PIB de 3,5 à 3,6% en 2025, contre 1,5% pour les anciens États membres de l’UE, rapporte le média.
Entre 2019 et 2023, les dépenses d’importation de fruits et légumes en Europe de l’Est (hors échanges intra-UE) ont augmenté de 28%, pour atteindre 10 milliards de dollars. Le Maroc, avec l’Égypte, est le quatrième fournisseur de la région, après la Turquie et l’Amérique du Sud.
Lire aussi : Fruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux
Les auteurs de l’étude notent qu’une part importante des exportations marocaines passe par des pays de réexportation, ce qui entraine une perte de fraîcheur et de valeur. Ils recommandent donc de vendre directement aux acheteurs d’Europe de l’Est. En novembre, une délégation d’exportateurs marocains se rendra à Varsovie pour explorer la demande polonaise et présenter l’offre marocaine de fruits et légumes.
Les tomates fraîches pourraient être un produit phare, avec une augmentation de 26% des expéditions vers ces pays entre 2019 et 2023, atteignant 60 000 tonnes en 2022. Les tomates marocaines, vendues sur le segment premium, ciblent des marchés plus rémunérateurs, comme la Pologne et la République Tchèque. D’autres secteurs pourraient également bénéficier de cette opportunité, renforçant ainsi la diversification des partenaires commerciaux du pays.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024