Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, a annoncé la sélection de 50 entreprises bénéficiaires du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women**. La première action d’accompagnement s’est tenue du 25 au 29 avril 2024 à la Foire Internationale de Casablanca.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé le 8 mars 2024, a reçu 59 candidatures. Parmi celles-ci, environ 30 entreprises et 20 coopératives ont été retenues pour cette première phase du programme, destinée à soutenir 50 femmes dirigeantes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export dans les secteurs de l’industrie et des services.
La répartition régionale des entités sélectionnées est la suivante :
– Casablanca-Settat : 17 entités
– Marrakech-Safi : 17 entités
– Souss-Massa : 16 entités
La première action lancée dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** est un atelier de renforcement des capacités intitulé *« Environnement du commerce extérieur et business plan à l’export »*. Il se poursuivra dans un mois par des travaux en petits groupes pour l’élaboration d’un Business Plan à l’Export (BPE), suivi de la présentation d’un BPE fin juin 2024.
La première session de cet atelier s’est tenue à Casablanca du jeudi 25 au lundi 29 avril 2024 au siège de la Foire Internationale de Casablanca. Les ateliers destinés aux deux autres régions se tiendront à Marrakech puis à Agadir à partir de la deuxième quinzaine de mai 2024.
Les actions prévues dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** pour la période 2024-2025 seront déployées selon le calendrier indicatif suivant :
– Avril – Juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export.
– Juillet – Décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés.
– Septembre – Décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique.
– Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Ce programme ambitieux vise à accompagner les femmes cheffes d’entreprises et dirigeantes de coopératives vers l’export en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir sur les marchés internationaux.
Temps de lecture : 3 minutes
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |