Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement
EXPORT-MOROCCO-NOW-WOMEN
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, a annoncé la sélection de 50 entreprises bénéficiaires du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women**. La première action d’accompagnement s’est tenue du 25 au 29 avril 2024 à la Foire Internationale de Casablanca.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé le 8 mars 2024, a reçu 59 candidatures. Parmi celles-ci, environ 30 entreprises et 20 coopératives ont été retenues pour cette première phase du programme, destinée à soutenir 50 femmes dirigeantes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export dans les secteurs de l’industrie et des services.
La répartition régionale des entités sélectionnées est la suivante :
– Casablanca-Settat : 17 entités
– Marrakech-Safi : 17 entités
– Souss-Massa : 16 entités
La première action lancée dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** est un atelier de renforcement des capacités intitulé *« Environnement du commerce extérieur et business plan à l’export »*. Il se poursuivra dans un mois par des travaux en petits groupes pour l’élaboration d’un Business Plan à l’Export (BPE), suivi de la présentation d’un BPE fin juin 2024.
La première session de cet atelier s’est tenue à Casablanca du jeudi 25 au lundi 29 avril 2024 au siège de la Foire Internationale de Casablanca. Les ateliers destinés aux deux autres régions se tiendront à Marrakech puis à Agadir à partir de la deuxième quinzaine de mai 2024.
Les actions prévues dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** pour la période 2024-2025 seront déployées selon le calendrier indicatif suivant :
– Avril – Juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export.
– Juillet – Décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés.
– Septembre – Décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique.
– Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Ce programme ambitieux vise à accompagner les femmes cheffes d’entreprises et dirigeantes de coopératives vers l’export en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir sur les marchés internationaux.
Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique
Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023