Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement
EXPORT-MOROCCO-NOW-WOMEN
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, a annoncé la sélection de 50 entreprises bénéficiaires du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women**. La première action d’accompagnement s’est tenue du 25 au 29 avril 2024 à la Foire Internationale de Casablanca.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé le 8 mars 2024, a reçu 59 candidatures. Parmi celles-ci, environ 30 entreprises et 20 coopératives ont été retenues pour cette première phase du programme, destinée à soutenir 50 femmes dirigeantes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export dans les secteurs de l’industrie et des services.
La répartition régionale des entités sélectionnées est la suivante :
– Casablanca-Settat : 17 entités
– Marrakech-Safi : 17 entités
– Souss-Massa : 16 entités
La première action lancée dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** est un atelier de renforcement des capacités intitulé *« Environnement du commerce extérieur et business plan à l’export »*. Il se poursuivra dans un mois par des travaux en petits groupes pour l’élaboration d’un Business Plan à l’Export (BPE), suivi de la présentation d’un BPE fin juin 2024.
La première session de cet atelier s’est tenue à Casablanca du jeudi 25 au lundi 29 avril 2024 au siège de la Foire Internationale de Casablanca. Les ateliers destinés aux deux autres régions se tiendront à Marrakech puis à Agadir à partir de la deuxième quinzaine de mai 2024.
Les actions prévues dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** pour la période 2024-2025 seront déployées selon le calendrier indicatif suivant :
– Avril – Juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export.
– Juillet – Décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés.
– Septembre – Décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique.
– Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Ce programme ambitieux vise à accompagner les femmes cheffes d’entreprises et dirigeantes de coopératives vers l’export en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir sur les marchés internationaux.
Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024