© Pixabay- TheDigitalArtist
La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à une hausse des exportations de ces fruits. Les commerçants espagnols se tournent vers deux autres pays africains. Une tentative pour alimenter le marché international de ces deux fruits avec de nouveaux stocks en provenance du Sénégal et de la Mauritanie.
Il s’agit d’une question que différents experts de ce domaine commercial analysent déjà. L’un d’eux est Amine Amanatoullah, producteur mauritanien, qui, dans des déclarations au média spécialisé Fresh Plaza, assure que «ce n’est pas automatique, et ce n’est même pas possible cette saison». «Je ne pense pas que la Mauritanie puisse bénéficier du vide laissé par le Maroc», détaille-t-il.
Mehdaoui Elmokhtar, producteur sénégalais, quant à lui, s’exprime de manière similaire dans le même média. L’expert reconnaît que «les importateurs européens se posent la même question. C’est techniquement possible, mais commercialement compliqué». De nombreux facteurs clés expliquent ce scénario.
«En Mauritanie, la campagne s’est terminée trop tôt en raison de problèmes de qualité. La campagne mauritanienne se termine généralement en avril, mais les plaintes des clients ont provoqué une fin abrupte de la saison. Les rendements ont également diminué cette année dans le pays en raison d’un froid plus intense que d’habitude», explique-t-il à Fresh Plaza.
De l’espoir, toutefois, du côté sénégalais. «Contrairement au Maroc et à la Mauritanie, nous cultivons des pastèques toute l’année au Sénégal. La meilleure fenêtre d’exportation se situe entre février et avril, car il est difficile de concurrencer le Maroc, géographiquement proche et disposant d’une meilleure logistique. Il est donc théoriquement possible de combler le manque causé par l’arrêt de la campagne marocaine».
Les systèmes d’alerte en Espagne
La présence de produits alimentaires en provenance du Maroc dans les supermarchés espagnols continue de susciter la controverse. Un fait très médiatisé a été ces fraises en provenance du Maroc qui serait arrivées avec l’hépatite A.
En février 2024, l’Espagne a connu une augmentation de 46,17% des importations de fruits en provenance du Maroc, par rapport au même mois de 2023. Cela a coïncidé avec le début des manifestations agricoles qui ont paralysé le pays et l’Europe pendant plusieurs mois.
Les données publiées par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise ont révélé que l’économie espagnole est passée de l’acquisition de 12,9 millions de kilogrammes de fruits auprès du Maroc en février 2023 à 18,9 millions au cours du même mois cette année.
Ces hausses ont soulevé de nombreuses questions auprès des agriculteurs espagnols. À commencer par les différences réglementaires. Tentant d’impacter le marché de l’export marocain, les Espagnols ont lancé plusieurs alertes sur l’état de santé des fruits marocains. Or, il a été prouvé que les alertes pesticides des produits marocains, sont bien moins abondantes que pour d’autres produits, notamment en provenance de l’Union européenne.
Le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’UE a signalé seulement six alertes depuis le début de 2024, comparé à quinze à la même période en 2021. De plus, la plupart de ces alertes marocaines sont classées comme «légères», avec seulement 36% jugées graves, un taux bien inférieur à celui des aliments français, qui affichent un taux de 70% pour les alertes graves. Ces notifications du RASFF sont principalement destinées aux autorités pour prendre des mesures, plutôt qu’aux consommateurs finaux
Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024