Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées

Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi relative aux usages licites du cannabis, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a publié, mardi 25 avril, une circulaire détaillant le nouveau dispositif d’importation et d’exportation des semences, plants et produits industriels autorisés par exclusivement par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC).

Les titulaires de ces autorisations, dont la durée de validité est de 10 ans renouvelables, doivent être de nationalité marocaine. Ils doivent aussi avoir atteint l’âge de la majorité légale et ne peuvent importer que les semences et les plants certifiés par l’ANRAC.

Les lots de semences et plants du cannabis certifiés doivent ainsi porter un étiquetage comportant le numéro de la décision de certification de la variété, le taux de tétrahydrocannabinol (THC) de ladite variété ainsi que la mention «cannabis: semences/plants certifié(e)» ou le logo y afférent.

La certification peut être retirée par l’ANRAC lorsque la variété de cannabis ne répond plus aux conditions sur la base desquelles ladite certification a été octroyée. La liste des décisions de certification est publiée et régulièrement mise à jour sur le site électronique de l’Agence.

L’ADII rappelle également qu’à l’exception des produits médicamenteux et pharmaceutiques, la fabrication de produits dont la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) dépasse le taux fixé par voie réglementaire, qui est de 1%, est formellement interdite.

A noter que l’importation des semences de cannabis au profit des cultivateurs et des producteurs autorisés par l’ANRAC est soumise à l’autorisation préalable délivrée par la division de la protection des végétaux relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). En ce sens, l’accomplissement des formalités du contrôle phytosanitaire est effectué par les services compétents relevant de l’Office et opérant aux postes frontières.

Par ailleurs, la circulaire de l’ADII précise que l’exportation et l’importation des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux contenant des composants du cannabis demeurent soumises aux dispositions législatives en vigueur, notamment la loi n° 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, et le dahir du 2 décembre 1922 portant règlement sur l’importation, le commerce, la détention et l’usage des substances vénéneuses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis ADII

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Cannabis ADII

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Cannabis ADII

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Cannabis ADII

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Cannabis ADII

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Cannabis ADII

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Cannabis ADII

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Cannabis ADII

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire