Accueil / Politique

Explosions à Es-Semara : Omar Hilale qualifie les tirs d’«actes terroristes»

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

L’incident survenu dans la nuit du 28 au 29 octobre à Es-Smara, au cours duquel des tirs de projectiles ont été lancées, provoquant le décès d’un jeune de 23 ans, a suscité une réaction officielle du Maroc par l’intermédiaire de son représentant permanent auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale.

S’exprimant devant la presse à l’issue du vote du Conseil de sécurité prorogeant le mandat de la Minurso, Hilale a pointé du doigt le Polisario comme le responsable le plus probable des tirs.

Bien que le Polisario n’ait pas publiquement revendiqué ces tirs, il est important de noter qu’il a reconnu, dans un communiqué daté du 29 octobre, avoir ciblé ce qu’il a qualifié de secteur d »Es-Smara. De plus, aucune déclaration formelle de démenti n’a été émise de sa part. «En l’absence de tout démenti de sa part, cela l’implique directement», a tranché Omar Hilale, qui estime que son silence ne fait que confirmer son rôle dans ces explosions.

Le représentant marocain à l’ONU n’a pas manqué de rappeler que le droit international, le droit humanitaire international et les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage des civils dans les villes civiles comme des actes terroristes, voire des actes de guerre. De ce fait, de telles actions engagent des conséquences légales et des responsabilités.

Pour Hilale, cet acte ne restera pas impuni

D’ailleurs, Hilale a promis que les tirs présumés du Polisario «ne resteront pas impunis et que les responsables devront assumer leur responsabilité juridique, mais également politique». Il a aussi soulevé la possibilité de l’implication d’autres acteurs, notamment «ceux qui les abritent, ceux qui leur fournissent les missiles ou les Katiouchas ou les mortiers», faisant référence à l’Algérie.

«Quand il y a une déflagration, ça laisse des traces. Ça laisse parfois des indices techniques de l’origine qui va permettre au Maroc la traçabilité de l’explosif et la traçabilité du missile Katioucha ou du mortier. À ce moment-là, le Maroc prendra les décisions qui s’imposeront», a-t-il conclu.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire