Entre 2020 et 2023, le Maroc a connu une ascension remarquable sur le marché des exportations de framboises surgelées vers la Pologne, selon les données de douane rapportées par EastFruit. Au cours de cette période, les exportations marocaines de framboises surgelées ont connu une croissance impressionnante, multipliant leur volume par neuf pour atteindre 2.900 tonnes. Cette expansion fulgurante a propulsé le Maroc au troisième rang des fournisseurs de framboises de la Pologne, juste derrière l’Ukraine et la Serbie.
L’essor des exportations marocaines a été particulièrement favorisé par la chute significative des expéditions serbes vers la Pologne, enregistrant une baisse de 42% pour s’établir à 4.700 tonnes sur la même période. En revanche, les exportations ukrainiennes ont plus que doublé, atteignant 26.100 tonnes en 2023, consolidant ainsi la position dominante de l’Ukraine sur ce marché.
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Cette conquête des marchés européens par les framboises surgelées marocaines s’est également manifestée dans une analyse précédente d’EastFruit. En effet, les exportations de framboises surgelées du Maroc ont doublé en 2022 pour atteindre un niveau record de 16.700 tonnes. Il est remarquable de noter que seulement deux ans auparavant, ces exportations ne dépassaient pas les 3.600 tonnes. Ainsi, en l’espace de deux ans, les producteurs marocains ont multiplié leurs exportations par 4,6, démontrant une croissance exponentielle dans ce secteur.
Cette croissance n’a pas seulement été en volume, mais également en valeur. Les exportations de framboises surgelées du Maroc ont été multipliées par 2,7 au cours de l’année, atteignant une valeur de 60 millions de dollars. Cette performance remarquable a permis au Maroc de se rapprocher rapidement de l’Ukraine, se classant troisième après la Serbie et la Pologne en termes de volume d’exportation de framboises vers l’UE.
La croissance spectaculaire des exportations marocaines de framboises surgelées vers la Pologne témoigne de la compétitivité croissante de l’industrie marocaine sur le marché européen. Cette réussite reflète non seulement la qualité des produits marocains, mais aussi la capacité du pays à répondre à la demande croissante des consommateurs européens pour les fruits surgelés.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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