Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de finances (LF) relatif au T2-2024 précisé que ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 258 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 278,4 MMDH.

Compte tenu de recettes d’emprunts de 79,3 MMDH et d’amortissements de la dette de 39 MMDH, l’exécution de la LF dégage un excédent des ressources sur les charges de 19,9 MMDH, fait savoir la même source. S’agissant des ressources globales de l’État durant le T2-2024, elles ont atteint 337,3 MMDH. C’est un taux de réalisation de 58,7% des prévisions de la LF, sachant que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 32,9 MMDH et de 4,7 MMDH à fin décembre 2023.

Pour leur part, les charges totales de l’État se sont chiffrées à 317,4 MMDH, soit un taux de réalisation de 49,7% des prévisions de la Loi de finances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR déficit

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
TGR déficit

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
TGR déficit

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
TGR déficit

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
TGR déficit

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
TGR déficit

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
TGR déficit

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
TGR déficit

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire