Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 463,3 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 537,1 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF.

Compte tenu de recettes d’emprunts de 67,6 MMDH et d’amortissements de la dette de 58,8 MMDH, l’exécution de la LF dégage un excédent des ressources sur les charges de 65 MMDH, précise la même source.

En outre, le rapport fait ressortir que les ressources globales de l’État durant le quatrième trimestre 2022 ont atteint 530,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 115,1% des prévisions de la LF.

Et de noter que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 38,9 MMDH et de 4,6 MMDH à fin décembre 2021.

Concernant les charges totales de l’État, elles ont atteint 595,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 104% des prévisions de la loi de Finances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Loi de Finances

Maroc : Un record historique de 13,1 millions de touristes à fin septembre

Le secteur touristique marocain continue sur sa lancée exceptionnelle, franchissant une nouvelle étape historique avec l'accueil de 13,1 mil…
Loi de Finances

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Le 6ᵉ African Digital Summit, organisé par le GAM, s'est tenu à Casablanca, réunissant des experts du digital pour aborder les stratégies nu…
Loi de Finances

Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prolongation, jusqu'à fin décembre, de la mesure de régularisation pour les entreprises …
Loi de Finances

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvel…
Loi de Finances

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer le…
Loi de Finances

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, a soutenu que la coopération sud-sud, visant à renforcer les lien…
Loi de Finances

Sekkouri s’entretient avec la ministre palestinienne du travail à Rabat

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, s’est entretenu avec son homol…
Loi de Finances

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire