Salaheddine Aboulghali, membre de la présidence collégiale du Parti authenticité et modernité (PAM). © DR
Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane hier mardi, Salaheddine Aboulghali n’a pas tardé à réagir. Ce dernier conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.
La décision du Parti authenticité et modernité (PAM) fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes qui, bien qu’elles ne concernent pas des fonds publics, accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM», avait fait savoir le PAM dans un communiqué. Les membres du bureau politique ont ainsi voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali. Ils ont, par ailleurs, décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.
Lire aussi : PAM : une présidence collégiale pour le Secrétariat général
Le parti pris de El Mansouri
Dans la foulée, le concerné a dénoncé cette décision. Dans une longue publication postée sur Facebook, Aboulghali a pointé du doigt le comportement de Fatima Zahra El Mansouri. Selon lui, cette dernière aurait violé la charte d’éthique du parti. Le maire de Mediouna a fait savoir qu’il avait rencontré la ministre de l’Habitat une heure avant la réunion du bureau politique, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.
Lors de cette entrevue, il était clair pour que Aboulghali que El Mansouri avait pris parti en faveur d’un autre membre du parti Samir Goudar. Ce dernier est engagé contre Salaheddine Aboulghali dans un litige commercial. Le concerné poursuit que l’issue de la conversation était que El Mansouri allait lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.
C’est en ce sens que Salaheddine Aboulghali accuse El Mansouri de se comporter de manière «autoritaire». Il souligne que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée. Et le concerné de rappeler que c’est un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.
Aboulghali fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022