Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane hier mardi, Salaheddine Aboulghali n’a pas tardé à réagir. Ce dernier conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.

La décision du Parti authenticité et modernité (PAM) fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes qui, bien qu’elles ne concernent pas des fonds publics, accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM», avait fait savoir le PAM dans un communiqué. Les membres du bureau politique ont ainsi voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali. Ils ont, par ailleurs, décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.

Lire aussi : PAM : une présidence collégiale pour le Secrétariat général

Le parti pris de El Mansouri

Dans la foulée, le concerné a dénoncé cette décision. Dans une longue publication postée sur Facebook, Aboulghali a pointé du doigt le comportement de Fatima Zahra El Mansouri. Selon lui, cette dernière aurait violé la charte d’éthique du parti. Le maire de Mediouna a fait savoir qu’il avait rencontré la ministre de l’Habitat une heure avant la réunion du bureau politique, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.

Lors de cette entrevue, il était clair pour que Aboulghali que El Mansouri avait pris parti en faveur d’un autre membre du parti Samir Goudar. Ce dernier est engagé contre Salaheddine Aboulghali dans un litige commercial. Le concerné poursuit que l’issue de la conversation était que El Mansouri allait lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.

C’est en ce sens que Salaheddine Aboulghali accuse El Mansouri de se comporter de manière «autoritaire». Il souligne que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée. Et le concerné de rappeler que c’est un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.
Aboulghali fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aboulghali

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Aboulghali

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Aboulghali

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Aboulghali

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
Aboulghali

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
Aboulghali

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…
Aboulghali

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…
Aboulghali

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire