Accueil / Politique

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Temps de lecture

Salaheddine Aboulghali, membre de la présidence collégiale du Parti authenticité et modernité (PAM). © DR

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane hier mardi, Salaheddine Aboulghali n’a pas tardé à réagir. Ce dernier conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.

La décision du Parti authenticité et modernité (PAM) fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes qui, bien qu’elles ne concernent pas des fonds publics, accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM», avait fait savoir le PAM dans un communiqué. Les membres du bureau politique ont ainsi voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali. Ils ont, par ailleurs, décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.

Lire aussi : PAM : une présidence collégiale pour le Secrétariat général

Le parti pris de El Mansouri

Dans la foulée, le concerné a dénoncé cette décision. Dans une longue publication postée sur Facebook, Aboulghali a pointé du doigt le comportement de Fatima Zahra El Mansouri. Selon lui, cette dernière aurait violé la charte d’éthique du parti. Le maire de Mediouna a fait savoir qu’il avait rencontré la ministre de l’Habitat une heure avant la réunion du bureau politique, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.

Lors de cette entrevue, il était clair pour que Aboulghali que El Mansouri avait pris parti en faveur d’un autre membre du parti Samir Goudar. Ce dernier est engagé contre Salaheddine Aboulghali dans un litige commercial. Le concerné poursuit que l’issue de la conversation était que El Mansouri allait lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.

C’est en ce sens que Salaheddine Aboulghali accuse El Mansouri de se comporter de manière «autoritaire». Il souligne que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée. Et le concerné de rappeler que c’est un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.
Aboulghali fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire