Accueil / Politique

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Temps de lecture

Salaheddine Aboulghali, membre de la présidence collégiale du Parti authenticité et modernité (PAM). © DR

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute autre responsabilité partisane hier mardi, Salaheddine Aboulghali n’a pas tardé à réagir. Ce dernier conteste la décision du bureau politique du PAM et continuera d’exercer ses fonctions et assister aux travaux du bureau politique du parti.

La décision du Parti authenticité et modernité (PAM) fait suite à «un rapport détaillé évoquant des plaintes internes qui, bien qu’elles ne concernent pas des fonds publics, accusent Salaheddine Aboulghali de violations présumées du statut du parti, en contradiction avec ses valeurs et en infraction avec la charte d’éthique adoptée par le PAM», avait fait savoir le PAM dans un communiqué. Les membres du bureau politique ont ainsi voté «à l’unanimité» pour le gel des fonctions de Salaheddine Aboulghali. Ils ont, par ailleurs, décidé de «transmettre le dossier à la commission d’éthique pour examen», ajoute la même source.

Lire aussi : PAM : une présidence collégiale pour le Secrétariat général

Le parti pris de El Mansouri

Dans la foulée, le concerné a dénoncé cette décision. Dans une longue publication postée sur Facebook, Aboulghali a pointé du doigt le comportement de Fatima Zahra El Mansouri. Selon lui, cette dernière aurait violé la charte d’éthique du parti. Le maire de Mediouna a fait savoir qu’il avait rencontré la ministre de l’Habitat une heure avant la réunion du bureau politique, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid et d’autres responsables du parti.

Lors de cette entrevue, il était clair pour que Aboulghali que El Mansouri avait pris parti en faveur d’un autre membre du parti Samir Goudar. Ce dernier est engagé contre Salaheddine Aboulghali dans un litige commercial. Le concerné poursuit que l’issue de la conversation était que El Mansouri allait lui demanderait de présenter sa démission s’il refusait d’abdiquer dans cette affaire.

C’est en ce sens que Salaheddine Aboulghali accuse El Mansouri de se comporter de manière «autoritaire». Il souligne que le bureau politique n’est pas le lieu approprié pour résoudre des litiges commerciaux de nature privée. Et le concerné de rappeler que c’est un organe exécutif qui a pour mission de mettre en œuvre la politique et les décisions du parti.
Aboulghali fait également savoir que «le bureau politique n’a pas l’autorité de se prononcer sur l’adhésion d’un membre de la direction collégiale du Secrétariat général», puisque les membres de cette direction sont élus par le Conseil national, qui seul a ce droit, selon le statut du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire