Accueil / Entreprise

Excelia-UPF-Maroc : le partage des savoirs, l’objectif premier du nouveau partenariat des deux groupes

Temps de lecture

Le groupe d’enseignement supérieur français Excelia et la section marocaine de l’Union de la Presse Francophone (UPF) ont annoncé un partenariat majeur. Cette coopération vise à organiser des conférences thématiques à Casablanca en 2023 et 2024. La convention, signée par Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, et Bruno Neil, directeur général d’Excelia, prévoit des rencontres régulières. Celles-ci aborderont des sujets d’actualité, avec la participation d’experts et d’enseignants d’Excelia, ainsi que des membres et invités de l’UPF-Maroc.

Il convient de préciser qu’Excelia est un groupe français d’enseignement supérieur présent sur quatre campus à La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Il regroupe plusieurs écoles multidisciplinaires et cherche à accompagner et renforcer les ambitions professionnelles des étudiants.  Excelia a aussi pour objectif de répondre au mieux à la demande croissante des entreprises en termes de compétences pour les métiers actuels et futurs. Le groupe inclue de grandes écoles de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EQUIS et AMBA), de tourisme (Excelia Tourism School, accréditée TedQual), de communication digitale (Excelia Digital School) et une école préparatoire (Excelia Academy).

Ainsi, ce partenariat revêt une importance particulière pour Excelia en raison de ses spécialités et de son intérêt pour le Maroc. Le groupe compte des enseignants-chercheurs d’origine marocaine. De plus, il compte 450 diplômés marocains occupant des postes de responsabilité au Royaume et à l’étranger, ainsi qu’une centaine d’étudiants marocains. La section marocaine de l’UPF, faisant partie de l’Union de la Presse Francophone, organise chaque année un programme varié comprenant des conférences thématiques, des rencontres avec des personnalités publiques, des réunions statutaires et des participations internationales.

La première rencontre de ce partenariat aura lieu le vendredi 26 mai 2023, à partir de 17h, sous la forme d’une Master Class animée par Anthony Hie, directeur de la transformation digitale d’Excelia. Cette conférence portera sur le thème du « Potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures ». Elle sera ouverte aux membres et invités de l’UPF-Maroc et se déroulera à la salle de conférence de l’hôtel Adagio Premium à Casablanca. Hie met en avant l’enthousiasme suscité par ChatGPT, une technologie ayant un potentiel d’impact considérable sur la communication, l’apprentissage et les interactions avec les machines. Il discutera de son influence actuelle sur l’industrie des médias et du journalisme, ainsi que de ses implications futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise

Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie

Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir

Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium

Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2022

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.

Anass Hajoui - 16 mai 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire