Accueil / Entreprise

Excelia-UPF-Maroc : le partage des savoirs, l’objectif premier du nouveau partenariat des deux groupes

Temps de lecture

Le groupe d’enseignement supérieur français Excelia et la section marocaine de l’Union de la Presse Francophone (UPF) ont annoncé un partenariat majeur. Cette coopération vise à organiser des conférences thématiques à Casablanca en 2023 et 2024. La convention, signée par Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, et Bruno Neil, directeur général d’Excelia, prévoit des rencontres régulières. Celles-ci aborderont des sujets d’actualité, avec la participation d’experts et d’enseignants d’Excelia, ainsi que des membres et invités de l’UPF-Maroc.

Il convient de préciser qu’Excelia est un groupe français d’enseignement supérieur présent sur quatre campus à La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Il regroupe plusieurs écoles multidisciplinaires et cherche à accompagner et renforcer les ambitions professionnelles des étudiants.  Excelia a aussi pour objectif de répondre au mieux à la demande croissante des entreprises en termes de compétences pour les métiers actuels et futurs. Le groupe inclue de grandes écoles de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EQUIS et AMBA), de tourisme (Excelia Tourism School, accréditée TedQual), de communication digitale (Excelia Digital School) et une école préparatoire (Excelia Academy).

Ainsi, ce partenariat revêt une importance particulière pour Excelia en raison de ses spécialités et de son intérêt pour le Maroc. Le groupe compte des enseignants-chercheurs d’origine marocaine. De plus, il compte 450 diplômés marocains occupant des postes de responsabilité au Royaume et à l’étranger, ainsi qu’une centaine d’étudiants marocains. La section marocaine de l’UPF, faisant partie de l’Union de la Presse Francophone, organise chaque année un programme varié comprenant des conférences thématiques, des rencontres avec des personnalités publiques, des réunions statutaires et des participations internationales.

La première rencontre de ce partenariat aura lieu le vendredi 26 mai 2023, à partir de 17h, sous la forme d’une Master Class animée par Anthony Hie, directeur de la transformation digitale d’Excelia. Cette conférence portera sur le thème du « Potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures ». Elle sera ouverte aux membres et invités de l’UPF-Maroc et se déroulera à la salle de conférence de l’hôtel Adagio Premium à Casablanca. Hie met en avant l’enthousiasme suscité par ChatGPT, une technologie ayant un potentiel d’impact considérable sur la communication, l’apprentissage et les interactions avec les machines. Il discutera de son influence actuelle sur l’industrie des médias et du journalisme, ainsi que de ses implications futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La BMW Série 2 Gran Coupé 2025 : élégance et performances

Entreprise - La BMW Série 2 Gran Coupé, dans sa nouvelle génération, s’affirme comme une référence en matière d’élégance, de sportivité et de technologie.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

TNC élue meilleure agence de communication de l’année aux impériales 2025

Entreprise - TNC, élue "Agency of the Year" aux Impériales 2025, brille par son innovation, sa créativité et ses campagnes primées, dont "Lionne du Désert".

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Smeia, leader commercial pour la région MENA

Entreprise - Lors d'une compétition Smeia Jaguar Land Rover a brillamment confirmé sa position de leader sur le marché commercial.

Rédaction LeBrief - 4 février 2025

Cinq hôtels du Groupe Kenzi récompensés par le Traveller Review Award 2025

Entreprise - Le Groupe Kenzi a été une nouvelle fois distingué par Booking.com, qui a attribué à cinq de ses établissements le prestigieux Traveller Review Award 2025.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2025

Sofitel Marrakech célèbre un an de Haute Croissanterie et l’empreinte d’une femme d’exception

Entreprise - Le Sofitel Marrakech Palais Impérial & Spa a célébré le premier anniversaire de son concept La Haute Croissanterie.

Rédaction LeBrief - 4 février 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire