Accueil / Afrique / Technologie

Ewane-ministère de la communication du Sénégal : vers l’essor du numérique

Temps de lecture

EWANE, filiale CDG, signe un Mémorandum d'Entente avec le ministère de la communication du Sénégal © DR

Ewane est un acteur majeur de l’immobilier locatif appartenant au groupe Caisse de dépôt et gestion. Il vient de signer un mémorandum d’entente avec le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal. La cérémonie de signature s’est déroulée le 11 décembre à Casanearshore. Elle a permis de jeter les bases d’une coopération stratégique pour exploiter le potentiel du Parc des Technologies numériques (PTN).

Une coopération numérique Sud-Sud soutenue par la vision royale

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’action africaine de la Caisse de dépôt et gestion. De même, elle reflète la vision du roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud renforcée. Ce partenariat stratégique a pour objectif d’accompagner le ministère sénégalais dans la gestion du PTN du Sénégal. Ce parc vise à renforcer le secteur des technologies numériques. Mais aussi, à favoriser la croissance économique et la création d’emplois dans le pays.

Une cérémonie présidée par les acteurs clés

Par ailleurs, la cérémonie de signature a été présidée par Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et gestion. À ses côtés était Maître Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal. Khalid Safir a exprimé sa confiance dans la vision partagée et les promesses de prospérité de cette collaboration. Il a souligné l’importance de cette étape comme un catalyseur pour un avenir économique mutuellement bénéfique.

Présence d’ambassadeurs et délégation gouvernementale

À cette occasion, Seynabou Dial, ambassadrice du Sénégal au Maroc, et une délégation de représentants sénégalais ont assisté à la cérémonie. La collaboration entre Ewane et le ministère sénégalais illustre l’engagement continu du Maroc dans le renforcement des liens Sud-Sud et le développement numérique. Ce partenariat stratégique ouvre d’ailleurs de nouvelles perspectives pour l’essor du secteur numérique au Sénégal. De plus, il renforce la position de partenaire du Maroc dans le développement économique du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire