La conservatrice maltaise Roberta Metsola (c) prononce un discours après avoir été réélue à la présidence du Parlement européen, renouvelé en juin, le 16 juillet 2024 à Strasbourg. © AFP
Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous pression d’une extrême droite renforcée, qui entend peser dans les débats malgré ses divisions et le «cordon sanitaire».
Cette plénière s’ouvre dans un climat international tendu. En effet, l’ex-président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat, le Kremlin poursuit ses menaces contre des villes européennes et Viktor Orban est en visite à Moscou et Pékin.
Lors d’un vote à l’urne à bulletin secret, 11 vice-présidents ont été élus au premier tour de scrutin et 3 au second et dernier tour. À l’issue des votes, le PPE (droite) a obtenu 3 des 14 vice-présidences, les sociaux-démocrates 5 et les Verts et la Gauche une chacun. Parmi les deux vice-présidences allant aux libéraux de Renew, l’une va à l’eurodéputée Sophie Wilmès : première femme devenue première ministre en Belgique en 2019, elle avait dirigé la diplomatie belge à partir d’octobre 2020 jusqu’en 2022.
Lire aussi : Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?
Les eurodéputés votaient également mardi pour la présidence du Parlement, renouvelant le mandat de deux ans et demi de la conservatrice maltaise Roberta Metsola. Les 720 eurodéputés, dont 39% de femmes, ont accordé à une écrasante majorité (562 voix) leurs voix à Roberta Metsola, 45 ans.
Les questeurs du Parlement ont, eux, été élus mercredi, en 2 tours, par vote électronique secret. Ont été élus le Bulgare Andrey Kovatchev (PPE), le Luxembourgeois Marc Angel (S&D), la Slovaque Miriam Lexmann (PPE), la Française Fabienne Keller (Renew) et la Polonaise Kosma Złotowski (ECR).
Jeudi prochain, les membres du PE vont élire le président de la Commission européenne. La présidente sortante, Ursula von der Leyen, candidate du PPE, devrait être reconduite pour un second mandat de cinq ans.
Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024