Accueil / Société

Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

À en croire Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, la résolution du dossier des étudiants marocains rentrés d’Ukraine est imminente. Selon le ministre, ledit dossier sera définitivement réglé en juillet. Pour ce faire, une batterie de mesures a été adoptée à l’issue de plusieurs réunions entre la tutelle et les différentes parties concernées. Détails.

Le dossier des étudiants marocains rentrés d’Ukraine sera définitivement réglé en juillet prochain. C’est ce qu’a indiqué, mardi 21 juin à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Lors de son passage à la Chambre des conseillers, Abdellatif Miraoui a été interpellé sur «les mesures prises pour régler le dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre». En réponse, le ministre a expliqué que différents concours seront organisés après l’Aïd al-Adha pour l’intégration de ces étudiants dans le système éducatif national.

Il a souligné que son département a veillé à traiter ce dossier «en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriées à cette situation».

Lire aussi : Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants

Mesures prises pour résoudre le dossier des étudiants marocains d’Ukraine

Le ministre a noté que la tutelle a adopté un ensemble de mesures, et ce, à l’issue des réunions tenues avec le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé.

Il est notamment question de prendre en considération le nombre de places que chaque établissement peut ajouter, en particulier dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la médecine dentaire, de la médecine vétérinaire et de l’architecture.

Concernant la répartition des étudiants, Abdellatif Miraoui a souligné que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponibles dans chaque établissement. Il a ensuite précisé que des mesures seront prises pour accompagner les étudiants admis dans chaque établissement.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la tutelle a contacté certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire à celui de l’Ukraine. Objectif : examiner les possibilités d’accueillir des étudiants marocains. À cet égard, le responsable a relevé que son ministère a reçu des propositions de la Roumanie et de la Hongrie, qui seront annoncées prochainement.

Lire aussi : Étudiants d’Ukraine : le ministère de l’Enseignement supérieur à la rescousse

Généralisation des bourses universitaires

Abdellatif Miraoui a également été interpellé au sujet de la «généralisation des bourses universitaires». Il a affirmé que son département s’attelle à améliorer les modalités de gestion et de financement des bourses de l’enseignement supérieur, en coordination avec l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles.

Il a avancé que le nombre total des étudiants dans l’enseignement supérieur public a atteint 1.061.256 au cours de la saison universitaire 2021-2022, soit en hausse de 7,2% par rapport à l’année précédente. Le nombre total de boursiers s’élève, quant à lui, à 408.000.

Lire aussi : Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet

Quid du statut des universitaires ?

S’agissant du statut des fonctionnaires des établissements universitaires, le ministre a affirmé que son département est en train d’élaborer un nouveau projet de statut. Ce dernier concernera les cadres administratifs et techniques exerçant dans des services centraux ou dans des établissements universitaires.

Cette mesure porte sur l’adoption d’un statut unifié et motivant qui comprend l’ensemble des cadres administratifs et techniques. Il s’agit aussi de la mise en place d’un système de concours pour le recrutement et pour le changement de cadre, explique Abdellatif Miraoui.

Pour les professeurs de l’enseignement supérieur, le responsable a fait savoir que la tutelle a préparé un nouveau projet de statut les concernant, et ce, en étroite coordination avec les partenaires sociaux. Le but est de parvenir à une formule mutuellement acceptable. «La tutelle a mis en place un dossier sur le coût financier du projet en vue de l’examiner avec les ministères concernés», a-t-il précisé.

Et d’ajouter que ce chantier vise à renforcer la sélectivité et la cohérence de la profession de professeur à travers la qualité des prestations pédagogiques et de recherche.

D’un autre côté, le ministre a estimé que la pandémie de la Covid-19 a révélé la nécessité de revoir la gestion du secteur de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

Vers une promotion du secteur de l’enseignement supérieur

Abdellatif Miraoui est en outre revenu sur les mesures prises pour promouvoir le secteur de l’enseignement supérieur. Il a indiqué que son département a établi un plan d’accélération de la transformation du système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ainsi, il a souligné la nécessité d’opérer une transformation rapide pour faire face aux problèmes dont souffre le secteur.

Selon lui, ce nouveau modèle repose sur quatre axes structurants. Il s’agit en l’occurrence de :

  • La réalisation d’une réforme pédagogique globale et intégrée ;
  • La mise en place des bases d’une recherche scientifique selon les normes internationales ;
  • L’établissement d’un système de gouvernance efficient et efficace ;
  • L’opérationnalisation du rôle central des espaces territoriaux.

Enfin, le chef du département a noté que des réunions et des séances de concertation se sont tenues autour dudit plan avec différents acteurs.

Lire aussi : Enseignement : présentation des propositions conjointes des syndicats

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire