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Étudiants en médecine : réforme de la formation médicale

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Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR

En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants concernant la formation en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le ministre Abdellatif Miraoui a souligné que 45 des 50 revendications de la coordination des étudiants des facultés de médecine ont été acceptées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, avec des discussions en cours sur les cinq points restants.

Des rencontres entre les représentants des étudiants, enseignants-chercheurs, doyens et présidents d’universités ont abouti à la satisfaction de la plupart des revendications, certaines datant de 2019. Ces discussions visent à renforcer la communication sur la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, en particulier la question du troisième cycle.

Lire aussi : Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Alignement sur les standards internationaux

Le ministre a expliqué que des réformes ont été entreprises en collaboration avec d’autres ministères, notamment la réduction de la durée de formation en médecine de sept à six ans, conformément au chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Cette démarche aligne le Maroc sur des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, qui ont également une formation de six ans en médecine, tandis que les États-Unis ont une formation de quatre ans plus quatre ans de spécialisation. La France et certains pays francophones conservent le modèle de sept ans.

Les réformes incluent aussi l’expansion des formations pour inclure les centres hospitaliers régionaux et provinciaux, l’ouverture aux établissements de santé privés, et l’augmentation du nombre de postes budgétaires alloués, ainsi que la réduction du ratio étudiant-professeur.

De plus, le ministère a travaillé sur trois projets de décrets en collaboration avec d’autres secteurs gouvernementaux et les parties prenantes, concernant le statut des responsables de formation dans les institutions de santé, les commissions régionales paritaires pour la formation aux métiers de la santé, et le statut des étudiants externes, internes et résidents dans les centres hospitaliers.

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