Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants concernant la formation en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le ministre Abdellatif Miraoui a souligné que 45 des 50 revendications de la coordination des étudiants des facultés de médecine ont été acceptées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, avec des discussions en cours sur les cinq points restants.
Des rencontres entre les représentants des étudiants, enseignants-chercheurs, doyens et présidents d’universités ont abouti à la satisfaction de la plupart des revendications, certaines datant de 2019. Ces discussions visent à renforcer la communication sur la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, en particulier la question du troisième cycle.
Lire aussi : Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
Alignement sur les standards internationaux
Le ministre a expliqué que des réformes ont été entreprises en collaboration avec d’autres ministères, notamment la réduction de la durée de formation en médecine de sept à six ans, conformément au chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Cette démarche aligne le Maroc sur des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, qui ont également une formation de six ans en médecine, tandis que les États-Unis ont une formation de quatre ans plus quatre ans de spécialisation. La France et certains pays francophones conservent le modèle de sept ans.
Les réformes incluent aussi l’expansion des formations pour inclure les centres hospitaliers régionaux et provinciaux, l’ouverture aux établissements de santé privés, et l’augmentation du nombre de postes budgétaires alloués, ainsi que la réduction du ratio étudiant-professeur.
De plus, le ministère a travaillé sur trois projets de décrets en collaboration avec d’autres secteurs gouvernementaux et les parties prenantes, concernant le statut des responsables de formation dans les institutions de santé, les commissions régionales paritaires pour la formation aux métiers de la santé, et le statut des étudiants externes, internes et résidents dans les centres hospitaliers.
Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022