Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Les étudiants marocains rentrés d’Ukraine entrevoient enfin une lueur d’espoir. Des concours d’intégration seront organisés en leur faveur aux facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire le 24 septembre prochain.
Après avoir annoncé cette décision, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné que les résultats de ces concours seront affichés le même jour.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : des nouveautés annoncées par le gouvernement
13 concours organisés le même jour
Le ministre a révélé que 13 concours d’accès seront organisés le même jour pour tous les étudiants, à l’exception de ceux qui ont terminé leurs études à distance, soulignant que la tutelle reconnaîtra leur réussite.
Les concours se dérouleront à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour la branche médecine, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat pour la branche pharmacie et à l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.
Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?
800 étudiants passeront les concours
S’agissant du nombre des étudiants inscrits sur la plateforme électronique mise en place par le ministère pour passer ces concours, il a atteint 800 étudiants.
L’examen «déterminera le nombre des sièges qui seront consacrés à ces étudiants par les facultés privées», précise le chef du département. Quant aux inscriptions dans ces facultés, elles seront ouvertes du 27 au 30 septembre prochain.
En outre, un dispositif d’accompagnement est prévu pour les personnes qui vont réussir le concours. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser la terminologie scientifique en français et à s’adapter au système académique national. Un processus qui peut prendre de 6 à 12 mois, a signalé le responsable.
Et d’ajouter que la tutelle a ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves et de traiter leurs dossiers avec «une certaine souplesse».
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire
Les stages de spécialisation seront effectués au Maroc
Pour les étudiants en médecine en cours de spécialisation, ils vont pouvoir, selon le ministre, réaliser leurs stages au Maroc sous la supervision des facultés de médecine et des structures hospitalières nationales publiques. Ces stages seront menés sur une durée de six mois, renouvelables après validation de la faculté concernée.
Cette solution a été validée par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé et de la Protection sociale, a-t-il affirmé.
À cet égard, Miraoui a précisé que son département est en cours de discussions avec l’ambassade de l’Ukraine pour faire valider cette solution, vu que le stage devra être reconnu par l’établissement de médecine ukrainien où l’étudiant fait ses études.
Concernant les autres spécialités, comme l’architecture, la topographie et la médecine vétérinaire, le ministre a indiqué qu’une rencontre sera tenue avec l’ensemble des secteurs concernés en vue de régler la situation des étudiants de ces filières. Cette réunion sera tenue vers la fin du mois de septembre 2022.
Une plateforme sera créée prochainement pour permettre à l’ensemble des étudiants rentrés d’Ukraine d’avoir toutes les informations nécessaires concernant leur parcours, a rassuré le ministre.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet
Temps de lecture : 4 minutes
Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la TbouridaConnue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d… |
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passionDepuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc… |
Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clésLe 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré… |
Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédentC’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.… |
Education : grève nationale des enseignants le 5 octobreL’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement… |
Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationaleLe système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m… |
Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de… |
Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSSLa réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté … |