Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration
Étudiants de retour d’Ukraine © DR
Les étudiants marocains rentrés d’Ukraine entrevoient enfin une lueur d’espoir. Des concours d’intégration seront organisés en leur faveur aux facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire le 24 septembre prochain.
Après avoir annoncé cette décision, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné que les résultats de ces concours seront affichés le même jour.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : des nouveautés annoncées par le gouvernement
13 concours organisés le même jour
Le ministre a révélé que 13 concours d’accès seront organisés le même jour pour tous les étudiants, à l’exception de ceux qui ont terminé leurs études à distance, soulignant que la tutelle reconnaîtra leur réussite.
Les concours se dérouleront à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour la branche médecine, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat pour la branche pharmacie et à l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.
Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?
800 étudiants passeront les concours
S’agissant du nombre des étudiants inscrits sur la plateforme électronique mise en place par le ministère pour passer ces concours, il a atteint 800 étudiants.
L’examen «déterminera le nombre des sièges qui seront consacrés à ces étudiants par les facultés privées», précise le chef du département. Quant aux inscriptions dans ces facultés, elles seront ouvertes du 27 au 30 septembre prochain.
En outre, un dispositif d’accompagnement est prévu pour les personnes qui vont réussir le concours. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser la terminologie scientifique en français et à s’adapter au système académique national. Un processus qui peut prendre de 6 à 12 mois, a signalé le responsable.
Et d’ajouter que la tutelle a ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves et de traiter leurs dossiers avec «une certaine souplesse».
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire
Les stages de spécialisation seront effectués au Maroc
Pour les étudiants en médecine en cours de spécialisation, ils vont pouvoir, selon le ministre, réaliser leurs stages au Maroc sous la supervision des facultés de médecine et des structures hospitalières nationales publiques. Ces stages seront menés sur une durée de six mois, renouvelables après validation de la faculté concernée.
Cette solution a été validée par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé et de la Protection sociale, a-t-il affirmé.
À cet égard, Miraoui a précisé que son département est en cours de discussions avec l’ambassade de l’Ukraine pour faire valider cette solution, vu que le stage devra être reconnu par l’établissement de médecine ukrainien où l’étudiant fait ses études.
Concernant les autres spécialités, comme l’architecture, la topographie et la médecine vétérinaire, le ministre a indiqué qu’une rencontre sera tenue avec l’ensemble des secteurs concernés en vue de régler la situation des étudiants de ces filières. Cette réunion sera tenue vers la fin du mois de septembre 2022.
Une plateforme sera créée prochainement pour permettre à l’ensemble des étudiants rentrés d’Ukraine d’avoir toutes les informations nécessaires concernant leur parcours, a rassuré le ministre.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024