Étudiants de retour d’Ukraine © DR
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, près de 12.000 étudiants marocains sont rentrés au Maroc, interrompant leurs études pour fuir la guerre. Une fois arrivés sains et saufs au Royaume, ils ont dû faire face à un autre calvaire : comment et où poursuivre leurs études ? Les gouvernements marocain et ukrainien se sont longuement concertés pour trouver des solutions à cette problématique. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ainsi proposé l’intégration de certains parmi eux dans les universités marocaines.
D’ailleurs, la semaine dernière, la ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, avais annoncé que 13 concours seront organisés, le 24 septembre prochain, en faveur des étudiants rentrés d’Ukraine. Ces épreuves se dérouleront dans les facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat et à l’Université internationale de Rabat. 800 candidats seront retenus après ces épreuves.
Lire aussi : Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration
Une lueur au bout du tunnel
Le gouvernement ne s’est pas contenté d’organiser ces concours. Il a annoncé que des mesures ont été prises pour assurer la continuité du parcours universitaire des étudiants en médecine vétérinaire et en ingénierie topographique et agricole. Dans un communiqué, le département de Abdellatif Miraoui a indiqué que l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II va organiser deux phases de concours.
La première phase, dont les inscriptions vont commencer le 3 et se poursuivront jusqu’au 16 septembre, est destinée à une présélection de candidats. Les résultats de cette dernière seront publiés le 21 septembre prochain. Les étudiants retenus passeront le concours final, prévu le samedi 24 septembre. Au programme : une épreuve écrite le matin et un entretien oral en après-midi. Les résultats de ce concours seront ensuite annoncés le lundi 26 septembre 2022 sur le site web de l’Institut, tandis que les inscriptions finales seront ouvertes du 28 au 30 septembre 2022.
S’agissant des étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études en distanciel avec leurs universités ukrainiennes, ils peuvent reprendre leur formation dans l’un des établissements nationaux spécialisés. Cette formation sera supervisée par l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II en coordination avec les différentes universités relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts.
Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire
Les discussions se poursuivent
Par ailleurs, depuis le 1er septembre, l’ambassade d’Ukraine à Rabat organise des réunions avec les doyens de plusieurs universités marocaines afin de favoriser l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine. C’est dans le cadre de ces rencontres que le ministère de l’Enseignement supérieur a accepté la poursuite des cours à distance pour les étudiants en médecine et en pharmacie.
La représentation diplomatique de l’Ukraine a pour sa part indiqué que des discussions sont en cours avec la Turquie, la Géorgie et l’Allemagne pour permettre aux étudiants marocains de poursuivre leurs études dans l’un de ces pays, avec des tarifs préférentiels allant de 5.000 à 9.000 dollars.
De plus, plusieurs universités ukrainiennes de médecine ont acté des accords de partenariats avec les facultés privées de médecine de Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces dernières assureront la formation, à la fois théorique et pratique, des étudiants. En vertu de cet accord, les établissements ukrainiens s’engagent également à reconnaître les diplômes de ces étudiants, même s’ils poursuivent leurs formations au Maroc.
Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?
Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024