Accueil / Société

Étudiants d’Ukraine : les nuages commencent à se dissiper

Temps de lecture

Étudiants de retour d’Ukraine © DR

Rabat et Kiev multiplient les efforts pour trouver des solutions aux étudiants marocains rentrés d’Ukraine après le début de l’invasion russe. Des rencontres ont été organisées en ce sens par les autorités compétentes des deux pays avec des parents d’élèves et des doyens d’universités marocaines. De plus, le calvaire des étudiants en médecine vétérinaire et en ingénierie topographique et agricole touche peut-être à sa fin, grâce une intervention des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture et Pêche maritime. Précisions.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, près de 12.000 étudiants marocains sont rentrés au Maroc, interrompant leurs études pour fuir la guerre. Une fois arrivés sains et saufs au Royaume, ils ont dû faire face à un autre calvaire : comment et où poursuivre leurs études ? Les gouvernements marocain et ukrainien se sont longuement concertés pour trouver des solutions à cette problématique. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ainsi proposé l’intégration de certains parmi eux dans les universités marocaines.

D’ailleurs, la semaine dernière, la ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, avais annoncé que 13 concours seront organisés, le 24 septembre prochain, en faveur des étudiants rentrés d’Ukraine. Ces épreuves se dérouleront dans les facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat et à l’Université internationale de Rabat. 800 candidats seront retenus après ces épreuves.

Lire aussi : Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration

Une lueur au bout du tunnel

Le gouvernement ne s’est pas contenté d’organiser ces concours. Il a annoncé que des mesures ont été prises pour assurer la continuité du parcours universitaire des étudiants en médecine vétérinaire et en ingénierie topographique et agricole. Dans un communiqué, le département de Abdellatif Miraoui a indiqué que l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II va organiser deux phases de concours.

La première phase, dont les inscriptions vont commencer le 3 et se poursuivront jusqu’au 16 septembre, est destinée à une présélection de candidats. Les résultats de cette dernière seront publiés le 21 septembre prochain. Les étudiants retenus passeront le concours final, prévu le samedi 24 septembre. Au programme : une épreuve écrite le matin et un entretien oral en après-midi. Les résultats de ce concours seront ensuite annoncés le lundi 26 septembre 2022 sur le site web de l’Institut, tandis que les inscriptions finales seront ouvertes du 28 au 30 septembre 2022.

S’agissant des étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études en distanciel avec leurs universités ukrainiennes, ils peuvent reprendre leur formation dans l’un des établissements nationaux spécialisés. Cette formation sera supervisée par l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II en coordination avec les différentes universités relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts.

Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire

Les discussions se poursuivent

Par ailleurs, depuis le 1er septembre, l’ambassade d’Ukraine à Rabat organise des réunions avec les doyens de plusieurs universités marocaines afin de favoriser l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine. C’est dans le cadre de ces rencontres que le ministère de l’Enseignement supérieur a accepté la poursuite des cours à distance pour les étudiants en médecine et en pharmacie.

La représentation diplomatique de l’Ukraine a pour sa part indiqué que des discussions sont en cours avec la Turquie, la Géorgie et l’Allemagne pour permettre aux étudiants marocains de poursuivre leurs études dans l’un de ces pays, avec des tarifs préférentiels allant de 5.000 à 9.000 dollars.

De plus, plusieurs universités ukrainiennes de médecine ont acté des accords de partenariats avec les facultés privées de médecine de Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces dernières assureront la formation, à la fois théorique et pratique, des étudiants. En vertu de cet accord, les établissements ukrainiens s’engagent également à reconnaître les diplômes de ces étudiants, même s’ils poursuivent leurs formations au Maroc.

Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2023

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire