Accueil / Société

Étudiants d’Ukraine : les nuages commencent à se dissiper

Temps de lecture

Étudiants de retour d’Ukraine © DR

Rabat et Kiev multiplient les efforts pour trouver des solutions aux étudiants marocains rentrés d’Ukraine après le début de l’invasion russe. Des rencontres ont été organisées en ce sens par les autorités compétentes des deux pays avec des parents d’élèves et des doyens d’universités marocaines. De plus, le calvaire des étudiants en médecine vétérinaire et en ingénierie topographique et agricole touche peut-être à sa fin, grâce une intervention des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture et Pêche maritime. Précisions.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, près de 12.000 étudiants marocains sont rentrés au Maroc, interrompant leurs études pour fuir la guerre. Une fois arrivés sains et saufs au Royaume, ils ont dû faire face à un autre calvaire : comment et où poursuivre leurs études ? Les gouvernements marocain et ukrainien se sont longuement concertés pour trouver des solutions à cette problématique. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ainsi proposé l’intégration de certains parmi eux dans les universités marocaines.

D’ailleurs, la semaine dernière, la ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, avais annoncé que 13 concours seront organisés, le 24 septembre prochain, en faveur des étudiants rentrés d’Ukraine. Ces épreuves se dérouleront dans les facultés privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, à l’Hôpital universitaire Cheikh Khalifa de Rabat et à l’Université internationale de Rabat. 800 candidats seront retenus après ces épreuves.

Lire aussi : Étudiants en médecine de retour d’Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les concours d’intégration

Une lueur au bout du tunnel

Le gouvernement ne s’est pas contenté d’organiser ces concours. Il a annoncé que des mesures ont été prises pour assurer la continuité du parcours universitaire des étudiants en médecine vétérinaire et en ingénierie topographique et agricole. Dans un communiqué, le département de Abdellatif Miraoui a indiqué que l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II va organiser deux phases de concours.

La première phase, dont les inscriptions vont commencer le 3 et se poursuivront jusqu’au 16 septembre, est destinée à une présélection de candidats. Les résultats de cette dernière seront publiés le 21 septembre prochain. Les étudiants retenus passeront le concours final, prévu le samedi 24 septembre. Au programme : une épreuve écrite le matin et un entretien oral en après-midi. Les résultats de ce concours seront ensuite annoncés le lundi 26 septembre 2022 sur le site web de l’Institut, tandis que les inscriptions finales seront ouvertes du 28 au 30 septembre 2022.

S’agissant des étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études en distanciel avec leurs universités ukrainiennes, ils peuvent reprendre leur formation dans l’un des établissements nationaux spécialisés. Cette formation sera supervisée par l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II en coordination avec les différentes universités relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts.

Lire aussi : Étudiants marocains d’Ukraine : l’inquiétude monte à l’approche de la rentrée universitaire

Les discussions se poursuivent

Par ailleurs, depuis le 1er septembre, l’ambassade d’Ukraine à Rabat organise des réunions avec les doyens de plusieurs universités marocaines afin de favoriser l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine. C’est dans le cadre de ces rencontres que le ministère de l’Enseignement supérieur a accepté la poursuite des cours à distance pour les étudiants en médecine et en pharmacie.

La représentation diplomatique de l’Ukraine a pour sa part indiqué que des discussions sont en cours avec la Turquie, la Géorgie et l’Allemagne pour permettre aux étudiants marocains de poursuivre leurs études dans l’un de ces pays, avec des tarifs préférentiels allant de 5.000 à 9.000 dollars.

De plus, plusieurs universités ukrainiennes de médecine ont acté des accords de partenariats avec les facultés privées de médecine de Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces dernières assureront la formation, à la fois théorique et pratique, des étudiants. En vertu de cet accord, les établissements ukrainiens s’engagent également à reconnaître les diplômes de ces étudiants, même s’ils poursuivent leurs formations au Maroc.

Lire aussi : Intégration des étudiants d’Ukraine : les solutions proposées sont-elles viables ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire