Accueil / Monde

Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate

Temps de lecture

Image d'illustration .DR

Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements. En laboratoire, son association avec la chimiothérapie a permis la régression des tumeurs. Ces résultats ouvrent la voie à un essai clinique. Cette découverte pourrait améliorer la prise en charge de cette maladie fréquente chez les hommes.

Les travaux de recherche menés par l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), basé à Strasbourg, ont montré le rôle de la vitamine D dans le traitement des cancers de la prostate dont les traitements actuellement disponibles ne sont plus efficaces.

Contrairement aux idées reçues, la vitamine D est en réalité une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation hormonale, un facteur essentiel dans le développement du cancer de la prostate. L’étude de l’IGBMC a démontré que l’association d’une chimiothérapie classique avec un apport de vitamine D ou de ses analogues permet de restaurer la sensibilité de certaines tumeurs à la chimiothérapie, entraînant ainsi leur régression.

Le chercheur principal, Gilles Laverny, et son équipe travaillent depuis une quinzaine d’années sur cette hormone et ont mis en évidence son potentiel pour surmonter certaines résistances aux traitements. Leur objectif est de mieux comprendre le développement du cancer de la prostate, la progression des tumeurs et les mécanismes qui rendent certains cancers chimio-résistants. Pendant cinq ans, ils ont mené des études en laboratoire dans le cadre d’une thèse, analysant les effets de la vitamine D sur la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Les résultats obtenus ont donné lieu à une publication scientifique et ouvrent la voie à la réalisation d’un essai clinique sur des patients. Cet essai visera à comparer le pronostic de patients atteints d’un cancer de la prostate résistant aux traitements, traités soit de manière conventionnelle, soit en association avec une supplémentation en vitamine D. Cette administration sera réalisée à des doses non nocives pour la régulation du calcium et du phosphate dans l’organisme.

Chaque année, dans la région du Grand-Est en France, 51.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués. Ce cancer, le plus fréquent chez les hommes, affiche un taux d’incidence supérieur de 4% à la moyenne nationale et entraîne 8.700 décès annuels, souvent dus à l’inefficacité des traitements existants face aux formes résistantes de la maladie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?

Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)

Monde - Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée

Monde - L’Assemblée nationale a rejeté une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, permettant l’adoption du budget 2025.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2025

La Ligue arabe réagit aux propos de Donald Trump sur le Gaza

Monde - La Ligue arabe a rejeté la proposition de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d’en expulser les Palestiniens.

Mbaye Gueye - 5 février 2025

Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains  

Monde - Les achats de produits américains ont été annulés par certaines entreprises au Québec en réaction aux tarifs douaniers imposés par le Canada face à ceux de Trump.

Mouna Aghlal - 5 février 2025

La Belgique face au risque de narco-État

Monde - La Belgique doit agir rapidement contre le trafic de drogue et le blanchiment pour éviter de devenir un narco-État.

Mouna Aghlal - 5 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire