Photo d'illustration © DR
La crise sanitaire a entraîné des changements considérables dans la façon de consommer les repas hors domicile. La fermeture des restaurants a obligé les professionnels à se tourner vers d’autres moyens de distribution, notamment la livraison.
Bien que les Marocains continuent d’évoluer vers un mode de consommation digitalisé et connecté, l’étude du groupe Sunergia révèle que 75% de la population n’utilisent pas les applications de livraison de repas. Il existe également des freins qui ne permettent pas d’en faire une véritable tendance dans le pays.
Combien de Marocains utilisent les applications de livraison de repas ?
L’étude effectuée par Sunergia indique que seulement 25% des Marocains utilisent ces applications, soit un Marocain sur quatre. Ce taux passe cependant à 37% en milieu urbain.
Ce taux d’utilisation des applications de livraison, bien que phénoménal en comparaison avec la moyenne du continent africain (2.26%), reste inférieur à celui d’autres pays. La Foodtech est en effet en pleine croissance, notamment en France, où son taux était de 46% en 2020 et aux États-Unis, où il a atteint 47% en 2021.
Les commandes concernent davantage les repas de fin de journée avec 51% contre 40% pour les repas de midi. Le panier moyen de la commande s’établit, quant à lui, à 130 DH, avec une préférence pour les burgers, suivis des sushis et des pizzas.
Lire aussi: Livraison et courses : la guerre des tranchées
Qui utilise ces applications ?
Pour ce qui est des profils qui ont recours aux applications de livraison de repas, l’étude précise que les grands utilisateurs sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans (41%) qui sont suivis par les célibataires (35%). Les adeptes de ces applications habitent dans des régions urbaines et appartiennent à des catégories socio-professionnelles aisées (49%).
Quant aux réfractaires, ils sont, pour la plupart d’entre eux, âgés de plus de 45 ans (11%), divorcés (19%), habitants majoritairement dans les zones rurales (7%) et font partie de la catégorie socioprofessionnelle modeste.
On constate également dans cette étude que la fréquence d’utilisation de ces applications est occasionnelle dans sept cas sur dix, régulière dans deux cas sur dix et très rare pour le reste.
Les personnes qui se déclarent comme utilisateurs réguliers de ces applications sont davantage les jeunes de 18-24 ans (26%) puis les célibataires (26%) et les personnes des régions Nord et Est du Maroc (25%). Celles qui les utilisent de façon occasionnelle sont des personnes mariées (78%) et du Sud du pays (83%). En revanche, les personnes qui les utilisent rarement sont davantage des personnes de 25 à 44 ans (21%).
S’agissant de la répartition géographique de ce type de livraisons, la région Casablanca-Settat regroupe 34% des utilisateurs, contre 17% à Rabat-Salé-Kénitra, 11% à Marrakech-Safi, 9% à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 6% à Béni Mellal, Khénifra et Souss-Massa et 5% pour les autres régions.
Lire aussi: Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Les Marocains préfèrent le « fait maison »
30% des sondés préfèrent cuisiner plutôt qu’acheter du « tout-prêt ». Davantage chez les personnes âgées de 65 et plus (44%) et de classe socioprofessionnelle C (35%), alors que 25% déclarent avoir une préférence pour la consommation sur place.
La livraison de repas peut d’ailleurs avoir des freins. Et parmi les raisons qui expliquent le faible taux d’utilisation, on trouve le manque de connaissance des applications, qui fait perdre au marché de la Foodtech au Maroc 8% de clients potentiels, notamment chez les seniors de 45 à 64 ans (19%), les mariés (15%) et les personnes de classe socioprofessionnelle D et E (19%).
Les prix sont aussi considérés comme un facteur de blocage du progrès du secteur. 4% des personnes sondées estiment que les tarifs sont chers, alors que 3% disent ne pas savoir comment utiliser les applications.
Par ailleurs, l’étude note que Glovo arrive sans grande surprise en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58%. Ce taux d’usage est plus élevé auprès des jeunes âgées de 25 à 34 ans (67%).
Jumia Food arrive en deuxième position avec 41%, davantage auprès des jeunes âgées de 18 à 24 ans (49%), alors que les autres applications, telles KAALIX, Facebook, Allo Smail, Natsakharlik et Jibli-m3ak, cumulent 1% seulement du taux d’usage.
Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024