Accueil / Société

Été 2022 : 28 plages et 2 marinas labellisés « Pavillon Bleu »

Temps de lecture

28 plages et deux ports de plaisance labellisés «Pavillon Bleu» © DR

28 plages et deux ports de plaisance arboreront cet été le label international Pavillon Bleu. Ce label est attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Deux nouvelles plages figurent dans les plages labellisées : Marina Smir Est et Al Minaa, a souligné la Fondation Mohammed dans un communiqué.

Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, précise la même source.

La côte atlantique compte 22 plages labellisées alors que la côte méditerranéenne comprend huit plages et deux ports de plaisance, précise le communiqué.

Dans la catégorie Marinas, Marina Smir a rejoint cette année celle de Saidia. Cette dernière a décroché le Pavillon Bleu depuis quatre ans. Notons que pour décrocher ledit label, le port de plaisance ou la plage doit répondre à 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information et communication et surtout le traitement des déchets.

S’agissant des plages, selon la Fondation Mohammed VI, sur 46 plages marocaines candidates à ce label, seules 28 ont répondu aux critères requis.

Il faut préciser que le label Pavillon Bleu, créé par FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire. Il est aujourd’hui hissé sur 4.194 plages et 732 marinas de 48 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique.

L’attribution de ce label repose sur plusieurs critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, aménagement et gestion.

Pour rappel, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire