28 plages et deux ports de plaisance labellisés «Pavillon Bleu» © DR
28 plages et deux ports de plaisance arboreront cet été le label international Pavillon Bleu. Ce label est attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).
Deux nouvelles plages figurent dans les plages labellisées : Marina Smir Est et Al Minaa, a souligné la Fondation Mohammed dans un communiqué.
Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, précise la même source.
La côte atlantique compte 22 plages labellisées alors que la côte méditerranéenne comprend huit plages et deux ports de plaisance, précise le communiqué.
Dans la catégorie Marinas, Marina Smir a rejoint cette année celle de Saidia. Cette dernière a décroché le Pavillon Bleu depuis quatre ans. Notons que pour décrocher ledit label, le port de plaisance ou la plage doit répondre à 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information et communication et surtout le traitement des déchets.
S’agissant des plages, selon la Fondation Mohammed VI, sur 46 plages marocaines candidates à ce label, seules 28 ont répondu aux critères requis.
Il faut préciser que le label Pavillon Bleu, créé par FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire. Il est aujourd’hui hissé sur 4.194 plages et 732 marinas de 48 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique.
L’attribution de ce label repose sur plusieurs critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, aménagement et gestion.
Pour rappel, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024