Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc

États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La secrétaire d’État adjointe américaine, Mallory Stewart, chargée du contrôle des armements, de la dissuasion et de la stabilité, est en visite au Maroc jusqu’au 24 octobre. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’échanges bilatéraux visant à aborder une série de menaces émergentes à la sécurité, indique un communiqué du Département d’État américain.

Lors de son séjour, Stewart participera à plusieurs discussions de haut niveau avec des responsables marocains. Objectif : approfondir les partenariats stratégiques entre les deux pays et partager des perspectives sur les approches régionales de réduction des risques.

Un des points forts de la visite de Mallory Stewart est sa participation à la conférence mondiale sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la promotion de la mise en œuvre de la convention sur les armes chimiques (CAC), organisée à Rabat. Cette conférence, parrainée par le Maroc et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a pour but de mettre en lumière l’importance de l’IA dans la régulation des armes chimiques et de contribuer aux travaux futurs de l’OIAC. Stewart y prononcera le discours inaugural.

La conférence de Rabat s’appuie sur les recherches du conseil consultatif scientifique de l’OIAC et sur la collaboration de l’organisation avec des experts indépendants. Elle informera également le nouveau groupe de travail temporaire (GTT) de l’OIAC, dédié à l’IA. Stewart s’entretiendra avec les représentants des États membres de l’OIAC pour promouvoir la législation complète et intégrale de la convention sur les armes chimiques et pour soutenir l’adoption d’une déclaration politique concernant l’utilisation responsable de l’IA dans le domaine militaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mallory Stewart

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Mallory Stewart

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Mallory Stewart

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Mallory Stewart

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Mallory Stewart

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Mallory Stewart

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Mallory Stewart

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Mallory Stewart

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire