Accueil / Monde

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Temps de lecture

Illustration . DR

Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans. Pour l’heure, les autorités de la ville ont dénombré au moins dix morts et une trentaine de blessés, indique un communiqué.

« Nous sommes en train de répondre à un accident avec un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts », peut-on lire dans le texte.

                    Lire aussi : Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Les services d’urgence n’ont pas précisé l’heure exacte de l’incident. Cependant, le drame s’est produit dans le quartier historique et festif du « French Quarter » (Ndlr : quartier français), qui était très fréquenté en raison des célébrations du Nouvel An. Réputé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.

Selon CBS News, des témoins rapportent qu’un camion aurait percuté la foule à grande vitesse. Le conducteur serait ensuite descendu du véhicule pour ouvrir le feu, ce qui a entraîné une intervention armée de la police.

      Lire aussi : 11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats

Pour sa part, la police estime que le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier. Lors des échanges de coups de feu, Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, a déclaré que deux policiers ont été touchés. « Leur état est stable », a-t-elle annoncé.

Lors d’un point de presse, Alethea Duncan, du FBI, a indiqué que les enquêteurs américains ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque. « Nous tentons de confirmer s’il s’agit ou non d’un appareil actif et en fonction. »

Quant au maire de la ville, LaToya Cantrell, elle a soutenu qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Le conducteur du véhicule a été abattu par la police.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire