Illustration . DR
Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans. Pour l’heure, les autorités de la ville ont dénombré au moins dix morts et une trentaine de blessés, indique un communiqué.
« Nous sommes en train de répondre à un accident avec un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts », peut-on lire dans le texte.
Lire aussi : Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Les services d’urgence n’ont pas précisé l’heure exacte de l’incident. Cependant, le drame s’est produit dans le quartier historique et festif du « French Quarter » (Ndlr : quartier français), qui était très fréquenté en raison des célébrations du Nouvel An. Réputé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
Selon CBS News, des témoins rapportent qu’un camion aurait percuté la foule à grande vitesse. Le conducteur serait ensuite descendu du véhicule pour ouvrir le feu, ce qui a entraîné une intervention armée de la police.
Lire aussi : 11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats
Pour sa part, la police estime que le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier. Lors des échanges de coups de feu, Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, a déclaré que deux policiers ont été touchés. « Leur état est stable », a-t-elle annoncé.
Lors d’un point de presse, Alethea Duncan, du FBI, a indiqué que les enquêteurs américains ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque. « Nous tentons de confirmer s’il s’agit ou non d’un appareil actif et en fonction. »
Quant au maire de la ville, LaToya Cantrell, elle a soutenu qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Le conducteur du véhicule a été abattu par la police.
Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020