États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
L’ancien président américain et actuel candidat républicain, Donald Trump, à Chicago, le 31 juillet. © AFP
À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrate. Il l’a accusé mercredi d’être «devenue noire» par calcul politique. Lors d’un échange avec des journalistes afro-américaines à Chicago, Donald Trump a affirmé que Kamala Harris est «devenue noire». «Elle était indienne à fond et, tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire», a assuré l’ancien président au sujet de la vice-présidente devant ce panel.
Lire aussi : Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, Kamala Harris est pourtant bien la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à viser la présidence. La quinquagénaire, qui se définit elle-même comme une «femme noire», a balayé le «manque de respect» de son opposant d’un revers de main. Elle a simplement assuré que les États-Unis «méritaient mieux» que cela lors d’un meeting à Houston au Texas.
https://x.com/axios/status/1818724320241397909
Kamala Harris, «la menteuse»
Au cours des dernières semaines, Donald Trump a eu des mots particulièrement crus à l’égard de la démocrate. Il n’a toutefois pas encore tranché en faveur d’un surnom pour sa rivale démocrate, alternant entre «Kamala la menteuse», «l’hilare» et «la cinglée».
«C’est bizarre, il y a deux semaines, je parlais de Biden, je ne connaissais même pas son nom à elle», a-t-il lancé lors d’un meeting de campagne mercredi soir en Pennsylvanie. Avant d’accuser Kamala Harris de s’exprimer avec un faux accent du sud des États-Unis, une autre allusion à son identité raciale. «Il faut qu’on soit politiquement correct… mais bon, qui s’en fiche !», a-t-il renchéri.
La campagne du républicain est chamboulée depuis le retrait surprise de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Donald Trump avait placé la santé du président de 81 ans au cœur de son message politique en le présentant comme un vieillard sénile. Mais il a hérité d’une nouvelle concurrente, face à qui il tente d’esquisser de nouveaux arguments.
Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024