États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
L’ancien président américain et actuel candidat républicain, Donald Trump, à Chicago, le 31 juillet. © AFP
À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrate. Il l’a accusé mercredi d’être «devenue noire» par calcul politique. Lors d’un échange avec des journalistes afro-américaines à Chicago, Donald Trump a affirmé que Kamala Harris est «devenue noire». «Elle était indienne à fond et, tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire», a assuré l’ancien président au sujet de la vice-présidente devant ce panel.
Lire aussi : Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, Kamala Harris est pourtant bien la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à viser la présidence. La quinquagénaire, qui se définit elle-même comme une «femme noire», a balayé le «manque de respect» de son opposant d’un revers de main. Elle a simplement assuré que les États-Unis «méritaient mieux» que cela lors d’un meeting à Houston au Texas.
https://x.com/axios/status/1818724320241397909
Kamala Harris, «la menteuse»
Au cours des dernières semaines, Donald Trump a eu des mots particulièrement crus à l’égard de la démocrate. Il n’a toutefois pas encore tranché en faveur d’un surnom pour sa rivale démocrate, alternant entre «Kamala la menteuse», «l’hilare» et «la cinglée».
«C’est bizarre, il y a deux semaines, je parlais de Biden, je ne connaissais même pas son nom à elle», a-t-il lancé lors d’un meeting de campagne mercredi soir en Pennsylvanie. Avant d’accuser Kamala Harris de s’exprimer avec un faux accent du sud des États-Unis, une autre allusion à son identité raciale. «Il faut qu’on soit politiquement correct… mais bon, qui s’en fiche !», a-t-il renchéri.
La campagne du républicain est chamboulée depuis le retrait surprise de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Donald Trump avait placé la santé du président de 81 ans au cœur de son message politique en le présentant comme un vieillard sénile. Mais il a hérité d’une nouvelle concurrente, face à qui il tente d’esquisser de nouveaux arguments.
Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023