Accueil / Monde

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Temps de lecture

L’ancien président américain et actuel candidat républicain, Donald Trump, à Chicago, le 31 juillet. © AFP

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrate. Il l’a accusé mercredi d’être «devenue noire» par calcul politique. Lors d’un échange avec des journalistes afro-américaines à Chicago, Donald Trump a affirmé que Kamala Harris est «devenue noire». «Elle était indienne à fond et, tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire», a assuré l’ancien président au sujet de la vice-présidente devant ce panel.

Lire aussi : Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

Née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, Kamala Harris est pourtant bien la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à viser la présidence. La quinquagénaire, qui se définit elle-même comme une «femme noire», a balayé le «manque de respect» de son opposant d’un revers de main. Elle a simplement assuré que les États-Unis «méritaient mieux» que cela lors d’un meeting à Houston au Texas.

https://x.com/axios/status/1818724320241397909

Kamala Harris, «la menteuse»

Au cours des dernières semaines, Donald Trump a eu des mots particulièrement crus à l’égard de la démocrate. Il n’a toutefois pas encore tranché en faveur d’un surnom pour sa rivale démocrate, alternant entre «Kamala la menteuse», «l’hilare» et «la cinglée».

«C’est bizarre, il y a deux semaines, je parlais de Biden, je ne connaissais même pas son nom à elle», a-t-il lancé lors d’un meeting de campagne mercredi soir en Pennsylvanie. Avant d’accuser Kamala Harris de s’exprimer avec un faux accent du sud des États-Unis, une autre allusion à son identité raciale. «Il faut qu’on soit politiquement correct… mais bon, qui s’en fiche !», a-t-il renchéri.

La campagne du républicain est chamboulée depuis le retrait surprise de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Donald Trump avait placé la santé du président de 81 ans au cœur de son message politique en le présentant comme un vieillard sénile. Mais il a hérité d’une nouvelle concurrente, face à qui il tente d’esquisser de nouveaux arguments.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire