Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce choix intervient après le retrait de Matt Gaetz, accusé de comportements inappropriés et cible d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre. Avec son expérience et son profil plus consensuel, Pam Bondi devrait avoir moins de difficultés à obtenir l’approbation du Sénat.

Âgée de 59 ans, elle est une alliée de longue date de Donald Trump et a défendu activement ses intérêts. Lors de son mandat en Floride de 2011 à 2019, elle a été à l’origine de poursuites majeures notamment contre les fabricants d’opioïdes. Pendant la campagne de 2016, elle a soutenu Trump contre Marco Rubio, un sénateur de son propre État.

Lire aussi : USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Bondi a également joué un rôle clé dans l’équipe de défense de Trump lors de son procès en destitution lié à l’affaire ukrainienne, critiquant fermement les poursuites engagées contre lui. Plus récemment, elle a participé à l’élaboration des politiques de l’America First Policy Institute, travaillant en étroite collaboration avec la campagne du président élu.

Si sa nomination est validée, elle s’engage à recentrer le ministère sur la lutte contre la criminalité, tout en promettant de mettre fin à ce qu’elle considère comme une politisation des poursuites judiciaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pam

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…
Pam

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire