Accueil / Monde

États-Unis : Mike Pence, objet de l’enquête sur les documents confidentiels

Temps de lecture

Mike Pence en mai 2022 à Kennesaw, en Géorgie. © Brynn Anderson / AP Photo

Après Donald Trump et Joe Biden, Mike Pence se retrouve à son tour emporté dans l’affaire des archives de la Maison Blanche. L’ex-vice-président américain (2017-2021) a informé mardi le Congrès de la découverte de documents sensibles à son domicile dans l’Indiana.

Des documents classés confidentiels ont été retrouvés au domicile de l’ancien vice-président républicain, a annoncé, mardi 24 janvier, l’élu républicain qui supervise l’enquête parlementaire ouverte après la découverte de dossiers de cette nature chez le président, Joe Biden.

«L’ancien vice-président Mike Pence nous a informés aujourd’hui de la découverte de documents classés confidentiels dans sa maison de l’Indiana. Il est d’accord pour coopérer pleinement avec notre enquête», a déclaré dans un communiqué l’influent élu républicain de la Chambre des représentants James Comer.

L’avocat de Mike Pence a informé les Archives nationales de la découverte, la semaine dernière, «d’un petit nombre de documents portant la mention “confidentiel” mis en boîte et transportés par inadvertance au domicile de l’ancien vice-président à la fin de la précédente administration».

Mike Pence «n’était pas au courant de leur existence» mais avait ordonné par précaution une fouille dans ses affaires après la découverte de tels documents chez Joe Biden, a ajouté Me Greg Jacob dans un courrier reproduit dans les médias américains.

L’ultraconservateur, qui caresse l’idée de se présenter à la présidentielle de 2024, «comprend l’importance de la protection des informations sensibles» et a «immédiatement mis ces documents à l’abri dans un coffre-fort» en attendant leur transfert aux Archives nationales, d’après son avocat.

L’ancien vice-président de Donald Trump «est d’accord pour coopérer pleinement avec les investigations du Congrès», a ajouté l’élu, qui préside la commission de supervision de l’exécutif à la Chambre des représentants.

“Innocent”

Malgré ces précautions, les républicains ne cessent de critiquer la communication au compte-gouttes de la Maison Blanche. La «transparence de Mike Pence contraste avec l’attitude des collaborateurs de Joe Biden (…), qui continuent de faire de la rétention d’information», a assené James Comer dans son communiqué.

Lors d’une conférence de presse mardi, le sénateur républicain Lindsey Graham a appelé à «faire toute la lumière» sur cette affaire. «Ce qui était un problème politique» est désormais, selon lui, «un problème de sécurité nationale pour le pays». «Je ne pense pas qu’il y ait eu d’intention de nuire’ derrière la gestion d’une information classée par le président Biden, le président Trump ou le vice-président Pence», a-t-il ajouté dans un tweet, à l’issue de sa conférence de presse.

Quant à Donald Trump, il s’est fendu d’un message de soutien à son ancien vice-président, avec qui il est pourtant en froid depuis l’attaque sur le Capitole, il y a deux ans.

«Mike Pence est innocent, il n’a jamais rien fait de malhonnête dans sa vie. Laissez-le tranquille», a écrit le milliardaire.

Six nouveaux documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden

La justice américaine a trouvé cette semaine six documents confidentiels supplémentaires dans la résidence familiale de Joe Biden, un rebondissement de plus dans une affaire déjà très embarrassante pour le président américain.

«Le ministère de la Justice a pris possession de documents (…) entrant dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents» classifiés, lors d’une fouille vendredi dans la maison que possède le président à Wilmington, dans l’État du Delaware, a fait savoir dans un communiqué publié samedi Bob Bauer, son avocat personnel.

Lire aussi : Documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Le conseil de Joe Biden précise que les dossiers en question correspondent à deux phases de la vie politique du démocrate de 80 ans: d’une part sa longue carrière de plus de 30 ans comme sénateur du Delaware, et d’autre part sa fonction de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017.

Cette nouvelle découverte s’ajoute à une série de révélations au compte-gouttes ces derniers jours, qui mettent la Maison Blanche dans une position très délicate.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire