Accueil / Monde

États-Unis : Weinstein accusé de s’être servi de son pouvoir pour violer des femmes

Temps de lecture

Harvey Weinstein, lors d’un précédent procès, le 4 octobre 2022 au tribunal de Los Angeles. © Etienne Laurent / AP / SIPA

Le magnat déchu de Hollywood, Harvey Weinstein, s’est servi de son immense pouvoir pour violer des femmes terrifiées pour leur carrière à l’idée de le dénoncer, a tonné l’accusation ce lundi lors du second procès de l’ex-producteur tout-puissant.

L’ancien « roi » du cinéma, âgé de 70 ans, aux grands succès primés comme « Pulp Fiction » ou « The Artist », a déjà été condamné à New York, où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison, également pour viol et agression sexuelle.

Un verdict qui fut un événement fondateur pour le mouvement #Metoo né il y a tout juste cinq ans aux États-Unis et qui déclencha une déferlante mondiale toujours en cours contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Cette fois, Harvey Weinstein fait face à 11 chefs d’accusation pour des faits présumés de viols et d’agressions sexuelles commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

Sa stature ultramassive et son énorme influence sur l’industrie du cinéma lui ont fait croire qu’il avait tous les droits pour agresser ses victimes dans des chambres d’hôtels, a tonné le procureur adjoint de Los Angeles au premier jour des débats dans un prétoire plein à craquer.

Ces femmes « avaient peur qu’il détruise leurs carrières si elles racontaient ce qu’il leur infligeait« , a dénoncé le procureur Paul Thompson, qui va devoir convaincre pendant deux mois un juré populaire de neuf hommes et trois femmes qui décidera d’aggraver ou non le sort de l’ancien faiseur de stars du cinéma américain.

Huit femmes devraient se présenter à la barre et « chacune indépendamment l’une de l’autre, sans se connaître« , a assuré M. Thompson, reprenant les propos des victimes qualifiant Harvey Weinstein de « roi » et de « personnage le plus puissant de l’industrie » du cinéma.

Au total, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire