Accueil / Monde

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Temps de lecture

Illustration ©DR

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC). C’est un bond de 177%. Ce bilan met en évidence une tendance inquiétante, même si les chiffres ont varié entre 1999 et 2016, une augmentation constante a été observée au cours des sept dernières années.

L’année 2023, marquée comme la plus chaude jamais enregistrée depuis 125 ans, a vu un pic dramatique dans les décès liés à la chaleur, avec un total de 2.325 cas, d’après le CDC. Cette hausse souligne la gravité croissante des vagues de chaleur, qui deviennent non seulement plus fréquentes, mais également plus longues.

Lire aussi : Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Canicule et travail ne font pas bon ménage

Le rapport des CDC met en lumière la difficulté croissante pour les personnes vulnérables à faire face aux températures extrêmes. Ces vagues de chaleur prolongées entraînent des complications de santé importantes lorsque le corps humain ne parvient pas à se refroidir suffisamment, notamment lorsque la température corporelle dépasse les 41°C.

L’Organisation internationale du travail (OIT) ajoute une dimension supplémentaire à cette crise. Chaque année, environ 22,85 millions d’accidents du travail et 18.970 décès liés à la canicule sur les lieux de travail sont enregistrés parmi les travailleurs. Ces statistiques reflètent les défis accrus auxquels sont confrontés les travailleurs exposés à des conditions de chaleur extrême, augmentant les risques de problèmes de santé graves.

Le rapport appelle à une prise de conscience accrue et à des mesures d’adaptation pour protéger les populations les plus vulnérables et limiter les effets néfastes des vagues de chaleur. Les autorités de santé publique et les employeurs sont appelés à renforcer les stratégies de prévention et de gestion pour faire face à cette crise climatique en pleine expansion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire