Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Etats-Unis : le système électoral expliqué

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin suit un système électoral unique basé sur les «grands électeurs». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires pour remporter la Maison-Blanche.

Les États sont représentés proportionnellement à leur population, donnant 54 électeurs à la Californie et 3 au Wyoming, par exemple. Dans chaque État, le candidat qui gagne le vote populaire s’assure la totalité des voix électorales de l’État, selon le principe du «winner-takes-all», sauf dans le Maine et le Nebraska qui répartissent leurs voix.

Le résultat final dépend souvent de sept États «pivots» — comme l’Arizona, la Géorgie ou le Wisconsin — où les votes peuvent osciller entre les candidats républicains et démocrates, déterminant ainsi l’issue.

Lire aussi : Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Une fois le vote du 5 novembre terminé, les grands électeurs se réuniront le 16 décembre pour confirmer leur choix en faveur du président élu. Dans de rares cas, si aucun candidat n’atteint les 270 voix requises, la décision passe à la Chambre des représentants, un scénario qui s’est produit en 1800 et en 1824.

Si la majorité des grands électeurs doit suivre le vote populaire, des cas de «déloyauté» ont eu lieu dans le passé, sans pour autant changer le résultat final.

Le processus de dépouillement des votes peut prendre entre quelques heures et plusieurs semaines selon les lois des États et le nombre de votes anticipés, injectant ainsi une dose d’incertitude et de tension. En cas de résultats serrés, cette attente pourrait s’étendre jusqu’à 29 jours après le vote.

Suite à cette course serrée, l’investiture est prévue pour le 20 janvier 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

système électoral

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
système électoral

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
système électoral

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
système électoral

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
système électoral

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
système électoral

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
système électoral

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…
système électoral

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire