Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, s'exprime à la West Allis Central High School lors de son premier meeting à Milwaukee au Wisconsin, le 23 juillet 2024. © AFP
Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin suit un système électoral unique basé sur les «grands électeurs». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires pour remporter la Maison-Blanche.
Les États sont représentés proportionnellement à leur population, donnant 54 électeurs à la Californie et 3 au Wyoming, par exemple. Dans chaque État, le candidat qui gagne le vote populaire s’assure la totalité des voix électorales de l’État, selon le principe du «winner-takes-all», sauf dans le Maine et le Nebraska qui répartissent leurs voix.
Le résultat final dépend souvent de sept États «pivots» — comme l’Arizona, la Géorgie ou le Wisconsin — où les votes peuvent osciller entre les candidats républicains et démocrates, déterminant ainsi l’issue.
Lire aussi : Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique
Une fois le vote du 5 novembre terminé, les grands électeurs se réuniront le 16 décembre pour confirmer leur choix en faveur du président élu. Dans de rares cas, si aucun candidat n’atteint les 270 voix requises, la décision passe à la Chambre des représentants, un scénario qui s’est produit en 1800 et en 1824.
Si la majorité des grands électeurs doit suivre le vote populaire, des cas de «déloyauté» ont eu lieu dans le passé, sans pour autant changer le résultat final.
Le processus de dépouillement des votes peut prendre entre quelques heures et plusieurs semaines selon les lois des États et le nombre de votes anticipés, injectant ainsi une dose d’incertitude et de tension. En cas de résultats serrés, cette attente pourrait s’étendre jusqu’à 29 jours après le vote.
Suite à cette course serrée, l’investiture est prévue pour le 20 janvier 2025.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020