© Mickaël BOSREDON / 20 Minutes
Imaginez un monde sans carte vitale, un monde où les gens font des cagnottes dans l’espoir de se faire rembourser leurs frais de santé. Bienvenue aux États-Unis, première puissance mondiale, où les gens font des cagnottes pour pouvoir rembourser leurs frais de santé.
«J’essaie de collecter de l’argent pour m’aider à couvrir mes frais médicaux». Comme cette jeune femme, des millions d’Américains comptent sur les plateformes de financement participatif, type GoFundMe, pour les aider à couvrir leurs frais de santé. Ces histoires parfois touchantes révèlent les failles du système américain d’assurance maladie. Aujourd’hui, une campagne GoFundMe sur trois vise à payer des factures médicales. Et «plus d’un tiers d’entre elles ne reçoivent aucun don» regrette Nora Kenworthy, professeure agrégée de l’Université de Washington – Bothell. Les dépenses médicales sont la première cause qui pousse les Américains à se déclarer en faillite.
Alors que les patients doivent payer de plus en plus de frais médicaux de leur poche, le recours au financement participatif devient systématique. La réussite de ces campagnes de financement participatif liées à la santé dépend de facteurs comme le lieu de résidence, la richesse et la visibilité sur les réseaux sociaux. «Ce qu’on ne voit pas, c’est tout le travail que demande ces campagnes, ou le fait qu’il faille avoir des amis très suivis sur les réseaux sociaux, qui ont de l’expérience dans les relations publiques ou des connexions avec la presse locale» explique Nora Kenworthy. Ces campagnes de financement participatif perpétuent aussi les inégalités sociales de santé : «Elles ne compensent pas le taux important de personnes non assurées aux États-Unis», précise la professeure agrégée.
Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024