Accueil / Monde

États-Unis : le crowdfunding pour payer les frais de santé

Temps de lecture

© Mickaël BOSREDON / 20 Minutes

Imaginez un monde sans carte vitale, un monde où les gens font des cagnottes dans l’espoir de se faire rembourser leurs frais de santé. Bienvenue aux États-Unis, première puissance mondiale, où les gens font des cagnottes pour pouvoir rembourser leurs frais de santé.

«J’essaie de collecter de l’argent pour m’aider à couvrir mes frais médicaux». Comme cette jeune femme, des millions d’Américains comptent sur les plateformes de financement participatif, type GoFundMe, pour les aider à couvrir leurs frais de santé. Ces histoires parfois touchantes révèlent les failles du système américain d’assurance maladie. Aujourd’hui, une campagne GoFundMe sur trois vise à payer des factures médicales. Et «plus d’un tiers d’entre elles ne reçoivent aucun don» regrette Nora Kenworthy, professeure agrégée de l’Université de Washington – Bothell. Les dépenses médicales sont la première cause qui pousse les Américains à se déclarer en faillite.

Alors que les patients doivent payer de plus en plus de frais médicaux de leur poche, le recours au financement participatif devient systématique. La réussite de ces campagnes de financement participatif liées à la santé dépend de facteurs comme le lieu de résidence, la richesse et la visibilité sur les réseaux sociaux. «Ce qu’on ne voit pas, c’est tout le travail que demande ces campagnes, ou le fait qu’il faille avoir des amis très suivis sur les réseaux sociaux, qui ont de l’expérience dans les relations publiques ou des connexions avec la presse locale» explique Nora Kenworthy. Ces campagnes de financement participatif perpétuent aussi les inégalités sociales de santé : «Elles ne compensent pas le taux important de personnes non assurées aux États-Unis», précise la professeure agrégée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire