© Mickaël BOSREDON / 20 Minutes
Imaginez un monde sans carte vitale, un monde où les gens font des cagnottes dans l’espoir de se faire rembourser leurs frais de santé. Bienvenue aux États-Unis, première puissance mondiale, où les gens font des cagnottes pour pouvoir rembourser leurs frais de santé.
«J’essaie de collecter de l’argent pour m’aider à couvrir mes frais médicaux». Comme cette jeune femme, des millions d’Américains comptent sur les plateformes de financement participatif, type GoFundMe, pour les aider à couvrir leurs frais de santé. Ces histoires parfois touchantes révèlent les failles du système américain d’assurance maladie. Aujourd’hui, une campagne GoFundMe sur trois vise à payer des factures médicales. Et «plus d’un tiers d’entre elles ne reçoivent aucun don» regrette Nora Kenworthy, professeure agrégée de l’Université de Washington – Bothell. Les dépenses médicales sont la première cause qui pousse les Américains à se déclarer en faillite.
Alors que les patients doivent payer de plus en plus de frais médicaux de leur poche, le recours au financement participatif devient systématique. La réussite de ces campagnes de financement participatif liées à la santé dépend de facteurs comme le lieu de résidence, la richesse et la visibilité sur les réseaux sociaux. «Ce qu’on ne voit pas, c’est tout le travail que demande ces campagnes, ou le fait qu’il faille avoir des amis très suivis sur les réseaux sociaux, qui ont de l’expérience dans les relations publiques ou des connexions avec la presse locale» explique Nora Kenworthy. Ces campagnes de financement participatif perpétuent aussi les inégalités sociales de santé : «Elles ne compensent pas le taux important de personnes non assurées aux États-Unis», précise la professeure agrégée.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020