Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent morts, selon les autorités. Les recherches se poursuivent ce lundi pour retrouver des disparus.

La Caroline du Nord est l’État le plus touché, avec trente-neuf personnes tuées par les intempéries, dont 30 dans le seul comté de Buncombe. Au moins 25 personnes ont par ailleurs péri en Caroline du Sud, 17 en Géorgie, 11 en Floride, deux dans le Tennessee et une en Virginie, selon un bilan compilé par l’AFP à partir des déclarations d’autorités locales.

«Je suis profondément attristé par les pertes humaines et la dévastation causées par l’ouragan Hélène», a déclaré samedi le président américain, Joe Biden, soulignant que «le chemin de la guérison sera long». Dimanche, la Maison blanche a annoncé qu’il se rendrait dans les zones touchées dans les jours à venir, «dès que cela ne perturbera pas les opérations d’intervention d’urgence».

De nombreuses zones toujours inaccessibles

Près de 2,3 millions de foyers sont toujours privés d’électricité, d’après le site PowerOutage.us. Des milliers de personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge, selon cette organisation. Les équipes de secours s’activent toujours pour rétablir le courant et faire face aux conséquences des inondations massives qui ont détruit maisons, routes et commerces. Mais leurs efforts sont entravés par un terrain accidenté et des voies d’accès barrées. En Caroline du Sud, deux pompiers sont décédés.

Après s’être formé dans le golfe du Mexique, Hélène s’est déplacé au-dessus d’eaux particulièrement chaudes. «Il est probable que ces eaux très chaudes aient joué un rôle dans l’intensification rapide d’Hélène», a souligné la climatologue Andra Garner, pour l’AFP. Hélène avait touché terre dans le nord-ouest de la Floride jeudi soir en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, soufflant des vents mesurés à 225 km/h. L’ouragan a ensuite progressé vers le nord en perdant en intensité, tout en laissant un paysage de désolation dans son sillage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers …

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Les négociations pour instaurer un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages dans la bande de Gaza, entamées récemment au Caire, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire