Accueil / Monde

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

Temps de lecture

Manifestation pro-palestinienne après des interpellations sur le campus de la Northeastern University à Boston, le 27 avril 2024 © AFP/Joseph Prezioso

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l’antisémitisme sur les campus universitaires, en réponse aux nombreuses manifestations pro-palestiniennes jugées antisémites par certains. Adoptée mercredi en séance plénière, la «Loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme » a reçu un large soutien, avec 320 voix pour et 91 contre. Par conséquent, cette mesure législative propose d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui sera utilisée par le ministère de l’Éducation pour évaluer les cas d’antisémitisme.

Débats et préoccupations au sein du congrès américain

Selon l’IHRA, l’antisémitisme est perçu comme une perception haineuse des juifs, se manifestant par des actions rhétoriques ou physiques contre des individus juifs ou leurs biens, ainsi que des institutions et lieux de culte communautaires. De plus, le speaker républicain Mike Johnson, fervent défenseur de cette loi, a argumenté que les manifestations pro-Palestine exacerbent l’antisémitisme et propagent des préjugés contre les Juifs sur les campus.

Lire aussi : Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

Cependant, cette législation soulève des inquiétudes parmi certains législateurs, y compris le républicain Matt Gaetz, qui critique la définition adoptée de l’antisémitisme pour son amplitude potentiellement restrictive pour la liberté d’expression. Avant de devenir effective, la loi doit encore passer par le Sénat et être signée par le président Joe Biden.

Une vague de protestation qui traverse les frontières

En parallèle, la mobilisation propalestinienne continue de gagner du terrain dans les universités américaines. Ainsi, des étudiants de Columbia ont commencé par occuper les pelouses de leur campus le 18 avril, appelant à la rupture des liens de l’université avec les entreprises soutenant Israël. Par la suite, cette vague de protestation s’est étendue à d’autres établissements prestigieux tels qu’Harvard, NYU, Yale, MIT, UCLA et l’Université de Caroline du Nord, réclamant la fin de la guerre à Gaza et le boycott des entreprises fournissant des armes à Israël.

Finalement, ces manifestations ont trouvé un écho dans des universités en Europe et d’autres régions du monde, incluant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, où des étudiants se sont mobilisés en solidarité avec leurs homologues américains pour soutenir la cause palestinienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire