Accueil / Monde

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

Temps de lecture

Manifestation pro-palestinienne après des interpellations sur le campus de la Northeastern University à Boston, le 27 avril 2024 © AFP/Joseph Prezioso

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l’antisémitisme sur les campus universitaires, en réponse aux nombreuses manifestations pro-palestiniennes jugées antisémites par certains. Adoptée mercredi en séance plénière, la «Loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme » a reçu un large soutien, avec 320 voix pour et 91 contre. Par conséquent, cette mesure législative propose d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui sera utilisée par le ministère de l’Éducation pour évaluer les cas d’antisémitisme.

Débats et préoccupations au sein du congrès américain

Selon l’IHRA, l’antisémitisme est perçu comme une perception haineuse des juifs, se manifestant par des actions rhétoriques ou physiques contre des individus juifs ou leurs biens, ainsi que des institutions et lieux de culte communautaires. De plus, le speaker républicain Mike Johnson, fervent défenseur de cette loi, a argumenté que les manifestations pro-Palestine exacerbent l’antisémitisme et propagent des préjugés contre les Juifs sur les campus.

Lire aussi : Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

Cependant, cette législation soulève des inquiétudes parmi certains législateurs, y compris le républicain Matt Gaetz, qui critique la définition adoptée de l’antisémitisme pour son amplitude potentiellement restrictive pour la liberté d’expression. Avant de devenir effective, la loi doit encore passer par le Sénat et être signée par le président Joe Biden.

Une vague de protestation qui traverse les frontières

En parallèle, la mobilisation propalestinienne continue de gagner du terrain dans les universités américaines. Ainsi, des étudiants de Columbia ont commencé par occuper les pelouses de leur campus le 18 avril, appelant à la rupture des liens de l’université avec les entreprises soutenant Israël. Par la suite, cette vague de protestation s’est étendue à d’autres établissements prestigieux tels qu’Harvard, NYU, Yale, MIT, UCLA et l’Université de Caroline du Nord, réclamant la fin de la guerre à Gaza et le boycott des entreprises fournissant des armes à Israël.

Finalement, ces manifestations ont trouvé un écho dans des universités en Europe et d’autres régions du monde, incluant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, où des étudiants se sont mobilisés en solidarité avec leurs homologues américains pour soutenir la cause palestinienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire