Manifestation pro-palestinienne après des interpellations sur le campus de la Northeastern University à Boston, le 27 avril 2024 © AFP/Joseph Prezioso
La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l’antisémitisme sur les campus universitaires, en réponse aux nombreuses manifestations pro-palestiniennes jugées antisémites par certains. Adoptée mercredi en séance plénière, la «Loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme » a reçu un large soutien, avec 320 voix pour et 91 contre. Par conséquent, cette mesure législative propose d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui sera utilisée par le ministère de l’Éducation pour évaluer les cas d’antisémitisme.
Débats et préoccupations au sein du congrès américain
Selon l’IHRA, l’antisémitisme est perçu comme une perception haineuse des juifs, se manifestant par des actions rhétoriques ou physiques contre des individus juifs ou leurs biens, ainsi que des institutions et lieux de culte communautaires. De plus, le speaker républicain Mike Johnson, fervent défenseur de cette loi, a argumenté que les manifestations pro-Palestine exacerbent l’antisémitisme et propagent des préjugés contre les Juifs sur les campus.
Lire aussi : Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche
Cependant, cette législation soulève des inquiétudes parmi certains législateurs, y compris le républicain Matt Gaetz, qui critique la définition adoptée de l’antisémitisme pour son amplitude potentiellement restrictive pour la liberté d’expression. Avant de devenir effective, la loi doit encore passer par le Sénat et être signée par le président Joe Biden.
Une vague de protestation qui traverse les frontières
En parallèle, la mobilisation propalestinienne continue de gagner du terrain dans les universités américaines. Ainsi, des étudiants de Columbia ont commencé par occuper les pelouses de leur campus le 18 avril, appelant à la rupture des liens de l’université avec les entreprises soutenant Israël. Par la suite, cette vague de protestation s’est étendue à d’autres établissements prestigieux tels qu’Harvard, NYU, Yale, MIT, UCLA et l’Université de Caroline du Nord, réclamant la fin de la guerre à Gaza et le boycott des entreprises fournissant des armes à Israël.
Finalement, ces manifestations ont trouvé un écho dans des universités en Europe et d’autres régions du monde, incluant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, où des étudiants se sont mobilisés en solidarité avec leurs homologues américains pour soutenir la cause palestinienne.
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023