Accueil / Monde

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Temps de lecture

Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, s'exprime à la West Allis Central High School lors de son premier meeting à Milwaukee au Wisconsin, le 23 juillet 2024. © AFP

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l’avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison blanche. Lors de son premier rassemblement électoral à Milwaukee, Wisconsin, la vice-présidente des États-Unis a vigoureusement critiqué Donald Trump et sa vision qu’elle qualifie d’«extrémiste».

«Nous ne reviendrons pas en arrière», a-t-elle clamé devant une foule de partisans galvanisés, rejetant la proposition de Trump de «ramener le pays en arrière». Elle a posé la question de l’avenir souhaité pour les États-Unis : «Un pays de liberté et d’État de droit ou un pays de chaos et de haine ?», tout en accusant Trump de servir les intérêts des milliardaires au détriment de la classe moyenne.

Parallèlement, Donald Trump, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse virtuelle, a déclaré trouver Kamala Harris plus aisée à battre que Joe Biden, tout en se montrant prêt à l’affronter dans plus d’un débat.

Lire aussi : En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Kamala Harris prend le relais de Biden avec une campagne axée sur l’avenir

Au moment où Biden, fraîchement remis de la Covid, quittait sa résidence de Rehoboth pour retourner à la Maison blanche, il annonçait son retrait de la course présidentielle — un coup de théâtre politique qu’il explicitera dans une adresse à la nation. Harris, désormais candidate démocrate, a pris le relais avec moins de quatre mois pour convaincre les électeurs.

L’ex-sénatrice de Californie a promis à Milwaukee de défendre le droit à l’avortement, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la classe moyenne. Ce choix de ville n’est pas anodin, puisqu’elle hébergeait récemment la convention républicaine où Trump a été investi.

Quant au soutien politique, Kamala Harris bénéficie déjà de l’appui de figures démocrates majeures ainsi que de célébrités et de grands donateurs, tel que George Clooney et Melinda French Gates. De plus, l’enthousiasme pour sa candidature se manifeste par une levée de fonds impressionnante, dépassant les 100 millions de dollars, dont une majorité de nouvelles contributions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire